Le théâtre doit-il exprimer le réel ?

Pages: 3 (618 mots) Publié le: 27 mai 2010
Le texte théâtral fait partie des genres littéraires les plus particuliers. Destiné au spectacle, il doit mettre en scène des personnes réelles, parlant et souvent agissant pour de vrai, et ne peutdonc dépasser certaines limites. Ainsi, le théâtre n’est-il pas le plus adapté pour exprimer le réel ?
Le fait est que s’il peut prendre beaucoup de libertés, le théâtre est souvent le miroir, quoiquedéformant, de la réalité.

Avant tout, un texte théâtral est une fiction.
Ainsi, même s’il est limité par la mise en scène, il permet ce que le réel ne permet pas. Les pièces démontrant le mieuxce fait sont celles utilisant l’absurde : par exemple, dans un texte de Ionesco, les personnages se transforment peu à peu en rhinocéros. Plus subtile, En attendant Godot, de Beckett, montre undialogue qui serait possible dans la réalité mais pas pour autant réaliste, les personnages parlant de choses absurdes ou sans vraiment dire quoique ce soit d’utile. En ce sens, une pièce de théâtre seraitplus proche d’un rêve, comme le dit le personnage de Lechy dans l’Échange de Paul Claudel, c’est-à-dire d’une autre réalité, déconnectée de celle que l’on vit d’ordinaire, dans laquelle le fantastiqueou l’absurde peut exister.
Aussi, le théâtre exagère ou simplifie généralement les situations et les caractères. Dans un grand nombre de pièces, les personnages sont soit bons soit mauvais,produisant une vision manichéenne et simpliste du monde. C’est ainsi que Don Juan, dans l’oeuvre éponyme de Molière, rassemble presque tous les défauts tandis que Don Elvire est présentée comme une sauveuseessayant de le ramener sur le droit chemin. Les personnages de Molière n’ont d’ailleurs souvent qu’une facette, les rendant peu naturels, à l’image de l’Avare. Dans la même idée, la chute à la fin d’unepièce, telle qu’une révélation ou la mort brutale d’un personnage, n’a en général pas d’équivalent dans la vie réelle.
Le texte théâtral relève donc en premier lieu de la fiction, s’éloignant du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le theatre exprime t'il le réel ?
  • Le théatre exprime-t-il le réel?
  • Le théatre exprim et-il le réel
  • Le théâtre exprime t-il le réel ?
  • Le théâtre exprime t-il le réel?
  • Le théâtre exprime-t-il le réel ?
  • Le théatre doit-il nécessairement exprimer une forme de révolte ?
  • Théatre réel?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !