Le théâtre elisabéthain

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 22 janvier 2011
1 -LE GENRE THEATRAL DE L'EPOQUE: LE THEATRE ELISABETHAIN (1572-1642)

I)Contexte historique.

Le théâtre Élisabéthain s'inscrit pleinement dans la Renaissance de l'Angleterre.
Durant cette période l'Angleterre est une nation en pleine essor, de nombreuses évolutions économiques et sociales se font ressentir.
Grâce au développement important de l'industrie et du commerce, cesderniers deviennent alors ,la base de financement de l'Angleterre.
De plus, l'autonomie et l'ancien pouvoir que détenaient les aristocrates sur la société est maintenant détruit.
Le mouvement politique et économique change et une nouvelle classe émerge de la société: La bourgeoisie.
L'absolutisme de la monarchie favorise une certaine avancée démographique valorisant cette classe moyenne.Le règne d'Élisabeth I (1558-1603) fut contesté pour son intransigeance politique et ses abus sous quelques formes qu'ils soient mais il est incontestable qu'elle eu beaucoup joué dans l'essor culturel de l'Angleterre. Elle même très cultivée,elle sera la toute puissante protectrice des arts et des lettres.
Il faut savoir que la langue anglaise s'est elle aussi développée durant cettepériode.
En s'éloignant de l'Église catholique l'Angleterre devient un terrain propice au développement des sciences, de la technologie, de la philosophie et des arts. Elle tolère alors une certaine liberté de pensée avant que les puritains ne détruisent ce bel élan.
Shakespeare et ses contemporains voient alors la possibilité d'apporter à la scène anglaise un monde différent, détachédes encroutements mythiques et mystificateurs. ( mais en prenant malgré tout certaines précautions :
celle de situer l’action dans des pays étrangers, particulièrement en Italie ; celle de décrire les
attraits du mal sous prétexte qu’ils s’exercent dans un pays papiste. »

Élisabeth I se montrera également très soucieuse du développement de l'art théâtral, d'où l'appellation « Théâtreélisabéthain » pour désigner le théâtre anglais de cette époque.
Cette grande période théâtrale ne s'achèvera seulement lorsque la monarchie sera abattue et lorsque que Cromwell fera fermer tous les théâtres, mettant un terme à cet élan créateur.

2)Les inspirations et l'influence des classiques

Contrairement aux Italiens ou aux français qui puisent leurs inspirations classiques dansla culture grecque, l'humanisme anglais de la Renaissance sera davantage fasciné par le théâtre romain.
« Shakespeare et ses contemporains empruntent l’esprit, le sens et la construction de leurs
tragédies à Sénèque qui les touche plus directement et d’une façon plus convaincante que les
exemples helléniques […]( In Histoire du théâtre 3 – Vito Pandolfi – Ed Marabout université.)http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/Enseignement/Glor2330/Seneque/intro.htm#avant

En effet, Sénèque, opposé aux théories d'Aristote, incarne librement tous les spectacles de la cruauté et de l'horreur (cannibalisme, fantômes, meurtres d'enfants, magie...) ; il se base sur de nombreux exemples historiques de la violence et de la perversité humaine et introduit dans le personnage lanouvelle notion de la culpabilité.
Le héros tragique élisabéthain quoi qu'un personnage ambigu, porte sa part de responsabilité.
Les scènes de comédie ou burlesques, souvent introduites dans des spectacles tragiques ou tragi-comiques seront inspirées par le théâtre de Plaute qui inspirera, à la même époque, les canevas de la commedia dell'arte .
«  Plaute a inspiré le jeu comique, mais d’unefaçon plus marginale. Nous en retrouvons l’influence,
voire jusqu’à un certain point l’imitation pure et simple, aussi bien chez Shakespeare que chez
Ben Jonson. Dans l’orientation donnée aux caractères et à l’intrigue comique, apparaît clairement
l’influence de la commedia dell’arte, alors en pleine maturation. »( In Histoire du théâtre 3 – Vito Pandolfi – Ed Marabout université.)...
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