Le théâtre et son double

Pages: 25 (6160 mots) Publié le: 16 février 2012
Envoyé par Cecilia.
Le théâtre et son double
Antonin Artaud

I°) L’auteur

Artaud, Antonin (1896-1948), poète, auteur dramatique et comédien français dont les théories et l’œuvre influencèrent le développement du théâtre expérimental.

Antonin Artaud naquit et grandit à Marseille avant des’installer en 1920 à Paris, où il devint comédien de théâtre et de cinéma. Il tourna notamment avec Abel Gance, Dreyer, Marcel L’Herbier. Il fit ses débuts de comédien chez Dullin à l’Atelier et joua avec Lugné-Poe et Pitoëff. En 1927, il fonda, avec Roger Vitrac le théâtre Alfred-Jarry,où il mit en scène plusieurs pièces, dont les Cenci (1935), avec Roger Blin, dans des décors de Balthus. LesCenci fut l’une de ses créations qui illustrèrent son «!théâtre total!», conception qui accordait peu d’importance au texte et privilégiait, comme moyen d’expression, une combinaison de mouvements, de gestes et de sons imprécis, éliminant les décors conventionnels. Il cherchait à désorienter le spectateur pour le forcer à se confronter à son moi intérieur primordial et dépouillé de toute normecivilisatrice. Grotowski explorera cette voie dans les années 1960.

Artaud partagea avec d’autres dramaturges le rejet du théâtre occidental et adhéra au surréalisme dans cette perspective. Par la suite, il trouva dans le théâtre balinais une utilisation particulière du corps, ainsi qu’une dimension magique et métaphysique qui correspondaient à sa recherche. Pour lui, le théâtre était le lieu oùil pouvait exprimer son rapport au monde et où se jouerait l’existence entière, tant pour le spectateur que pour l’acteur. Mais, empêché par des troubles physiques et mentaux — il fit de nombreux séjours en hôpital psychiatrique de 1938 à 1946 —, Artaud ne parvint jamais à mettre en pratique ses théories.

Dans son ouvrage le Théâtre et son double (1938), il exposa les principes de son«!théâtre de la cruauté!» qui jetèrent les bases d’un changement radical des conceptions théâtrales et qui furent repris plus tard par le théâtre de l’absurde. Cet ouvrage fut suivi en 1946 par Artaud le Mômo. Le 13 janvier 1947, Antonin Artaud, qui venait de sortir de l’asile de Rodez, prononça au Vieux-Colombier une conférence restée célèbre, qu’il consacra à la critique violente de la société, despsychiatres et des religions, tentant de rassembler les lambeaux d’une pensée parfois géniale. Voir aussi Drame et art dramatique.

II°) L’Œuvre

PREFACE : Le théâtre et la culture

• Enjeu de l’ouvrage ( Pourquoi la culture est-elle primordiale même face au problème de la faim pour l’homme)

« Le plus urgent ne me paraît pas tant de défendre une culture dont l’existence n’ajamais sauvé un homme du souci de mieux vivre et d’avoir faim, que d’extraire de ce que l’on appelle la culture, des idées dont la force vivante est identique à celle de la faim. »

• Qu’est-ce que la culture ?

- « Il faut insister sur cette idée de la culture en action et qui devient en nous comme un nouvel organe, une sorte de souffle second. »
- Culture etcivilisation :
« la civilisation c’est de la culture qu’on applique et qui régit jusqu’à nos actions les plus subtiles, l’esprit présent dans les choses ; et c’est artificiellement qu’on sépare la civilisation de la culture et qu’il y a deux mots pour signifier une seule et identique action. »
σ « [un civilisé] C’est un monstre chez qui s’est développée jusqu’à l’absurdecette faculté que nous avons de tirer des pensées de nos actes, au lieu d’identifier nos actes à nos pensées. »
σ d’où cette réflexion sur la vie : « Si notre vie manque de soufre, c’est à dire d’une constante magie, c’est qu’il nous plaît de nous perdre en considérations sur les formes rêvées de nos actes, au lien d’être poussés par eux » … « mais si fort que nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre et son double
  • Théatre et son double
  • Le theatre et son double
  • Le théâtre et son double artaud
  • Antonin artaud et le théâtre et son double
  • Le théâtre et son double antonin artaud
  • Le théâtre et son double-antonin artaud
  • Histoire litteraire artaud le théatre et son double

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !