Le théâtre grec

Pages: 2 (286 mots) Publié le: 7 novembre 2010
Le Théâtre grec.

Le théâtre grec est la première forme de théâtre qui apparut entre le IVe et le Ve siècle avant J.C.
Au départ, c’était une simple cérémonie religieuseen l’honneur de Dionysos, le Dieu du vin & de la fête, puis, cela c’est transformé progressivement en pièce de théâtre. Selon les rumeurs, Thespis créa la première forme duthéâtre : il fit dire des vers par un protagoniste entre des chants religieux chanté par le chœur. Tout d’abord, seul un protagoniste joué tout les rôles. Puis, Eschyleintroduit un deuxième & Sophocle un troisième protagoniste. Dans l’espace, se trouve un autel dédié à Dionysos ainsi que la statue de celui-ci au milieu de l’orchestra, l’endroitoù chante le chœur.
On organisa alors des concours : les Lénéennes de janvier à février, les grandes Dionysies de mars à avril & les Dionysies rurales de décembre àjanvier, elles duraient environs quatre à cinq jours sauf les grandes Dionysies qui elles, duraient cinq à dix jours. Généralement lors de ces concours trois tragédies étaient jouésainsi qu’un drame satirique.
La tragédie m’était en scène, les valeurs de la cité et la comédie, au contraire les critiqués ainsi que les hommes politiques et de même pour lareligion.
Le théâtre grec se déroulé en pleine air pour une question de sonorité Aristote, un écrivain de l’époque dit : « L’art est IMITATION. » L’art, imite la nature.Aristote distingue l’épopée (récit d’une action) et le théâtre (re-présentation d’une action) L’effet de la tragédiesur le spectateur est la catharsis (Purification des passions) Le spectateur éprouve de la crainte et de la pitié.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theatre grec
  • le théâtre grec
  • Le théatre grec
  • Le theatre grec
  • Le théâtre grec
  • Théâtre grec
  • Le théatre grec
  • Le théâtre grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !