Le thé

Pages: 9 (2151 mots) Publié le: 20 février 2013
Le thé

Introduction
Le thé fit son apparition en Europe au XVIIème siècle lors des voyages en Chine, alors que les relations entre l’Orient et l’Occident commençaient à se développer. Le monde occidental découvrit le thé en 1610, rapporté pour la première fois par bateau. Depuis l'importation du thé en Europe, la France et l’Angleterre sont ceux qui en consomment le plus. C’est d’ailleurs àLondres, au milieu du 17ème siècle, qu’il fut introduit pour sa commercialisation dans les fameux “ coffee-house ”. Celui-ci ce prépare traditionnellement avec de l'eau chaude en ajoutant les feuilles de thé à l'intérieur, mais les anglais on leur propre recette, avec du lait. Bien que le thé soit réputé comme boisson, il est aussi utilisé à des fins médicinales.
I. Etude sociologique
A) Le théen France
B) Le thé en Angleterre
II. Effets thérapeutiques
A) Les bénéfices
B) Les inconvénients
Conclusion

Résumé de l’exposition au musée Guimet :
Le thé est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau. 4 millions de tonnes ont été consommées dans le monde en 2010 (source FAO).
Les couleurs du thé : les premiers occidentaux à s’intéresser au thé ont longtemps cru que thé noir etthé vert provenaient de deux plantes différentes. C’est pourtant bien une seule et même espèce de plante, qui est à l’origine de cette diversité et c’est en bloquant l’oxydation ou au contraire en la déclenchant puis en la maitrisant que le planteur choisit et donne sa couleur au thé.

www.buddhaline.net/Toutes-les-vertus-therapeutiques

 Il existe peu de plantes différentes, et leurs trèsgrandes variétés proviennent en fait du sol, du climat et surtout de la préparation à laquelle sont soumises les feuilles.

Ainsi les thés verts, fermentés ou semi-fermentés ne sont pas issus de plants différents, mais résultent de préparations spécifiques.

De même, la qualité d’un thé dépend de l’époque de la cueillette et des feuilles récoltées. La cueillette peut commencer à partir de latroisième année de plantation et s’échelonne, en Chine, d’avril à octobre. Cependant, les deux premières cueillettes de printemps sont considérées comme les meilleures, car la lumière du soleil, douce en cette saison, n’a pas encore nui à la qualité des feuilles.

Les composants du thé :

La feuille de thé ne contient pas moins de 350 constituants, dont :
40% de glucides, 20% de protides, 2% delipides, 9% de minéraux (dont Manganèse, Potassium, Magnésium, Fluor…) 
De nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3), de la vitamine C (dans le thé vert), et de la vitamine P favorisant l’élasticité des vaisseaux sanguins

Une action anticancéreuse :
D’après une étude publiée dans la revue Nature du 5 juin 1997, par une équipe du collège médical de l’Ohio, le thé vert aurait des vertusanticancéreuses et serait, plus précisément, capable de prévenir le cancer de la prostate et du sein.  
Thé vert lutte contre cholestérol : 
Enfin, dernièrement, le British Médical Journal a publié dans son numéro du une étude épidémiologique de deux chercheurs japonais. Ceux-ci ont menés leur étude sur les habitants d’une petite ville du Japon, dont la population est régulièrement examinée depuis1986, et dont les habitudes alimentaires étaient depuis toujours largement portées sur le thé vert.
Sur une population de plus de mille personnes âgées de plus de 40 ans, le taux de cholestérol total et de triglycérides serait significativement plus bas chez les grands buveurs de thé, avec une augmentation du bon cholestérol et une diminution du mauvais cholestérol, c’est à dire une réduction durisque d’athérome.
Il convient, pour obtenir des effets thérapeutiques, de boire des thés de qualités supérieures.
Il faut savoir, en effet, que plus de 80% des principes actifs du thé se trouvent dans les meilleures feuilles, c’est à dire les trois premières et les bourgeons, dans les proportions suivantes :
  Bourgeon : 26,5%
  1ère feuille : 25,9%
  2ème feuille : 20,7%
  3ème feuille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le thé
  • Thé
  • Le thé
  • Le thé
  • The presidency of the eu
  • The Parade Of The Zeroes
  • The right and the wrong
  • the power of the media

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !