Le théatre au moyen age

Pages: 6 (1410 mots) Publié le: 19 février 2012
Le théâtre au Moyen-Age

Introduction :
Le théâtre médiéval apparaît au 11 e siècle et se poursuit jusqu’au 16 e siècle. Avant cette période, il n’existait que des spectacles de rue. Autour de l’an mil, le théâtre renaît (puisqu’il avait été condamné par l’église) et, peu à peu, se développe à travers l’Europe. Afin d’enseigner la religion chrétienne.
Le théâtre sacré est d’origine religieuseet le théâtre profane est un théâtre comique mettant en scène la vie de tous les jours. Le théâtre sacré est décomposé en deux parties : le mystère et le drame liturgique. Il y a cinq genres de pièces comiques : la farce, la sotie, la moralité, le monologue et le sermon joyeux.

Informations sur le théâtre au Moyen-Âge:

L’origine 
Le théâtre religieux et le théâtre comiques ont une originecommune : Au tout début, les prêtres et les moines illustraient les cérémonies de noël, de Pâques et de l’épiphanie par de toutes petites pièces. Ensuite, on y rajouta des scènes comiques et des éléments profanes. Enfin, à partir du XIIIème siècle, la comédie devint un genre indépendant. Au début, les représentationsétaient très courtes et, au fur et à mesure du temps, elles deviennent de vraies pièces. 
Les dramaturges
Théâtre sacré : les auteurs du théâtre sacré nous sont inconnus. (adam)
Théâtre profane : les auteurs du théâtre profane sont aussi des créateurs anonymes, mais le nom de deux d’entre eux ont traversé les siècles : Jean Bodel (mort vers 1210) et Rutebeuf (vers 1230 jusqu’à 1285).
Lesacteurs
Théâtre sacré : ce sont les moines qui jouent au théâtre! Ils interprètent de petites scènes qui durent quelques minutes et qu’on appelle « drames liturgiques ». Elles illustrent la vie des Saints, de la Vierge et la Passion du Christ. Les moines s’expriment en latin et, à partir du 12 e siècle, en français. Mais il y a aussi les acteurs amateurs, soit des bourgeois, des clercs ou desétudiants qui jouent au théâtre. On les appelle les « semi-professionnels ».
Théâtre profane : les pièces sont jouées par des amateurs le plus souvent illettrés

Le lieu
Théâtre sacré : les pièces de théâtres se jouent à l’intérieur des églises, dans la nef ou dans le chœur. Plus tard, le théâtre se joue à l’extérieur de l’église, sur le parvis ou sur une place publique.
Théâtre profane : lespièces sont jouées en plein air, dans les rues. Une petite estrade était montée devant une église, sur le parvis et les spectateurs n’étaient autres que les passants.  Le public était debout tout autour de la scène obligeant les acteurs à avoir un jeu particulier pour le satisfaire. Au 15 e siècle, les places deviennent payantes.

Les décors
Théâtre sacré : c’est la beauté architecturale del’église et la grandeur des lieux qui servent de décors. En France, les décors sont impressionnants : la scène peut parfois mesurer jusqu’à cinquante mètres! Pour les mystères, il y avait trois échafauds superposés représentant l’enfer, le purgatoire et le ciel.
Théatre profane : Les décors étaient très restreints voire absents et, les spectacles se déroulant en plein jour, aucun éclairage spécifiquen’était utilisé. Des draps meublaient le fond de l’estrade improvisée.  

Les costumes 
Les acteurs du théâtre sacré portent des habits religieux.
Les acteurs du théâtre profane pouvaient porter des masques. Ils alternaient actions et musique, qu’ils jouaient eux-mêmes, afin de rendre le spectacle plus vivant.

Le théâtre Profane :

La comédie: formée à partir du mot grec Kômos qui était le nomd'une fête joyeuse en l'honneur de Dionysos, la comédie fut créée par les Grecs. Elle fut popularisée par les Romains qui étaient amateurs de comiques et de jeux d'acteurs.

La comédie regroupe les éléments suivants:
* une action légère ou traitée avec légèreté,
* des personnages «ordinaires»,
* une fin heureuse,
* la présence de quiproquos,
* peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théâtre au Moyen-Age
  • le théâtre au moyen-âge
  • Le théâtre au moyen âge
  • Problème de l'illusion réaliste dans le théâtre du moyen age
  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !