Le théatre au XVIIeme siecle

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 19 octobre 2014
I – La salle
Les représentations théâtrales sont fréquentes. Vers 1660, par exemple, on joue trois fois par semaine : le vendredi (réservé aux premières), le dimanche et le mardi. Le spectacle alieu l'après-midi – habituellement après quatorze heures –, jamais en soirée.
La salle ressemblait à celle d’aujourd’hui, même si elle était longue et étroite – elle avait la forme d'un entonnoir. Sadisposition n'a pas beaucoup changé : des loges et des galeries formaient un ovale autour de la scène. Toutefois, le sol était réservé aux hommes moins fortunés, qui s’y tenaient debout, alors que lesgaleries et loges accueillaient le public élégant (principalement des femmes). La scène, quand à elle, était petite et éclairée d'abord par des chandelles de cire, puis par des lustres qu'onsoulevait au début de la représentation. Sous l'influence anglaise, on a commencé à disposer, de chaque côté de la scène, des sièges réservés aux spectateurs de marque.
II – Les comédiens
Au début dusiècle, le théâtre est peu répendu : il est joué par des comédiens nomades, devant un public populaire. Le répertoire est alors assez pauvre, constitué surtout de pastorales (poemes). À la fin du siècle, letableau s’inverse.
Parmi les troupes de campagne, celles de Molière, de Filandre et de Floridor sont les plus connues. Ces troupes s'organisent à Paris, après Pâques, en général. La troupe contientalors une dizaine de comédiens et un décorateur. Elle s'installe dans un jeu de paume ou dans un « hôtel » pour donner ses représentations. Apres, la troupe reprend la route pour regagner lesprovinces.
Au début du XVIIe siècle, Paris ne possède qu'une seule salle de théâtre : l'Hôtel de Bourgogne, qui est occupée par la Troupe Royale. C'est Louis XIII qui, permet à la troupe de prendre ce nom etdonne aux comédiens une situation officielle privilégiée.
La Troupe Royale fait d'abord dans la farce, où triomphent le Gros-Guillaume, Gautier-Garguille et Turlupin, avant de se spécialiser dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre au xviième siècle, introduction
  • Le théatre au XVIIème siècle
  • Tpe théâtre du xviième siècle
  • Théâtre du xviième siècle
  • Le théâtre au xviième siècle
  • Molière et le théâtre au xviième siècle
  • Theatre classique et theatre baroque au xviième siecle
  • Les quatres théâtres officiels à paris au xviième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !