Le théatre est t'il une bonne tribune pr defendre ses idée

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 21 février 2012
Un support idéal pour défendre des idées : Pour l'auteur le théâtre se présente comme un support idéal pour présenter et défendre ses idées par sa forme propre permettantd'utiliser le registre polémique, et la double-énonciation ( le personnage ou acteur s'adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène, faisant avancer l'intrigue,mais aussi au spectateur ) ; à travers cette forme, il peut se permettre une opposition plus ou moins importante face à la société puisqu'il parle parle à travers unpersonnage. Enfin, le théâtre est accessible à tous, et permet une spectaculaire propagation des idées, par support écrit et surtout oral.

La double énonciation permet à l'auteur des'impliquer d'avantage dans ses propos : une opposition plus ou moins importante à la société lui est permise. Il emploie un moyen détourné en impliquant ses idées dans latirade d'un de ses personnages. Les monologues notamment permettent une réflexion plus profonde sur la société, puisque le personnage est face à lui-même ( et au spectateur ) :Longue tirade de Figaro dans le Mariage de Figaro qui conteste l'ordre sociale.

Un autre avantage du théâtre semble être sa facilité d'accès à la majorité de la population : sepropageant par deux modes, et principalement par celui qui consiste à être représenté. Le théâtre s'ouvre à un public plus large. Les idées de l'auteur peuvent ainsi être mieuxrépandues. L'observation des pièces de Molière confirme cet aspect. Molière – grand dramaturge et comédien – a crée un grand nombre de comédies-critiques où il montre lesdéfauts de la société. L'Avare de par son genre, une comédie classique, se rend accessible aisément et les spectateurs ont ainsi accès aux idées de Molière, à ses critiques.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le théâtre est-il une bonne tribune pour défendre ses idées
  • Le théatre, une bonne tribune pour défendre des idées
  • Le théâtre
  • Le théatre est-il une bonne tribune pour defendre ses idées ?
  • Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ?
  • « Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre des idées ? »
  • Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ?
  • Le théâtre est-il une bonne tribune possible pour defendre ses idees

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !