Le théatre, le spectacle d'une réalité

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 13 mai 2011
Le Théâtre est un genre littéraire né durant l’antiquité. Il peut prendre différentes formes comme par exemple le théâtre de l’absurde, de l’improvisation, du tragique, du comique, dramatique, romantique. Le théâtre est destiné à une représentation sur scène et non à une lecture de la part du spectateur même si cela n’est pas toujours le cas.
Le théâtre est donc avant tout un spectacle qui parplusieurs procédés met en scène la réalité de façon souvent exagérée.
Le théâtre est un moyen d’exagérer la réalité afin de mieux convaincre le spectateur, mais il est toujours lié à la réalité grâce à des moyens diverses.


Les dramaturges exagèrent le réel de manières diverses pour produire un effet sur le spectateur. Pour le théâtre destiné à la lecture, les didascalies mettent en placeune forme d’accentuation de la scène. En effet, les décors peuvent être très précis et exagérés. Par exemple Ionesco dans Le roi se meurt met en scène un palais en ruine qui disparait progressivement au fur et à mesure que le roi s’approche de la « fin ». Ceci donne au lecteur une impression de réel plus forte, due à l’ampleur que prend la mort du roi. Ceci peut prendre encore plus d’ampleur quandl’on voit une représentation théâtrale d’une pièce. Ionesco dans une autre de ces pièces, Rhinocéros, a le désir de mettre en avant l’importance de la parole. C’est ainsi qu’au début de la pièce le spectateur se retrouve dans un café et entend plusieurs conversations, chacune entremêlées. Cela mène le public dans une confusion totale qui permet à Ionesco de le faire entrer dans une réalitéquotidienne, l’importance du code de langage.
Certains dramaturges inventent aussi un vocabulaire, qui leur permet d’accentuer leur message et d’avoir un impact fort sur le récepteur. Dans la première page de la pièce de Jarry, Ubu Roi, les mots « merdre » ou « assom’je » sont prononcés par Ubu Roi. Ceci interpelle le récepteur qui ne s’attend pas à entendre ou lire cela au théâtre et encore moins àl’époque de l’écriture de la pièce. La ponctuation a aussi un rôle important dans certaines répliques. En effet, cela instaure le public dans un sentiment de réalité et l’aide à se placer lui-même dans l’histoire. Musset a mis cela en scène dans Il ne faut jurer de rien, dès la première scène de l’acte un, sa ponctuation est très précise et permet au lecteur de se rendre compte de l’impact de ladiscussion entre Van Buck et Valentin. En plus, certains auteurs, façonnent leurs personnages pour qu’ils deviennent à la limite du grotesque, comme on a pu le voir dans Le roi se meurt. Dans cette pièce, cela a permit au dramaturge de montrer à quelle point la scène est absurde.
Mais pourtant sous ces exagérations et cette absurdité de la scène le réel est bien présent sur scène. Les auteursreprésentent la réalité sous la forme d’un spectacle qu’ils mettent en scène de manières diverses.

Le spectacle reste tout de même lié à la réalité. En effet certains indices nous positionnent dans une mise en scène du réel. Par exemple des indications de temps, misent sous forme de compte à rebours. Celles-ci sont présentes dans Le roi se meurt et nous indiquent dès le début de la pièce que le roisera mort 1h30 après. L’auteur le rappelle au récepteur plusieurs fois dans la pièce. Ce qui assure déjà une fin inchangeable et écrite. On remarque aussi que de nombreuses pièces de théâtre contiennent des répliques assez courtes. Ceci est mis en œuvre pour laisser place à l’action et pour ne pas ennuyer le spectateur. De plus l’auteur à toujours en tête la durée du spectacle et ne doit pasdépasser ce temps. C’est pour cela que le théâtre est considéré comme un condensé de la réalité, et que ces répliques sont beaucoup plus contractées que dans la réalité.
La bienséance présente au théâtre suggère aussi l’idée de spectacle du réel. En effet la mort, les scènes romantiques osées et toutes sortes d’autres actions sont interdites sur scène. Il y a donc certains interdits présents sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theatre réalité ?
  • Réalité et théâtre
  • Le théâtre et la réalité.
  • Théâtre de la réalité.
  • Théâtre spectacle total?
  • Implentation d'une salle de spectacle
  • Dissertation : le théâtre est-il un reflet de la réalité ?
  • Le théâtre est-il une copie de la réalité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !