Le théatre

Pages: 4 (884 mots) Publié le: 18 mars 2013
Analyse des couleurs de quel bleu parle-t-on ? Pourquoi ce bleu?

Pour connaitre la couleur des trous bleus, nous allons nous intéresser à la couleur de l’eau en général. Si la Terre est appeléela planète bleue, ce n’est pas un hasard : elle est recouverte à 71% d’eau d’une belle couleur bleue clairement visible depuis l’espace. D’où vient cette couleur bleue ? (On constate aisément que l’eauqu’on se sert dans un verre ou celle qu’on utilise pour se laver les mains est transparente.
Mais on remarque aussi que l’eau douce d’un lac ou l’eau salée de mer ou d’un océan est de couleurbleue.
On a l’habitude de manière erronée d’expliquer que l’on voit les grandes étendues d’eau de couleur bleue à cause d’une substance dissoute dans l’eau qui lui donnerait cette couleur, maisc’est en partie une légende urbaine.
On voit les océans de couleur bleue, simplement car l’eau est de couleur bleue, bien que dans certains cas (verre d’eau) on peut la percevoir autrement.)

A/ Lalumière du soleil

On sait que la lumière blanche qui nous parvient du Soleil est en réalité composée de toutes les fréquences du spectre visible.
Lorsque la lumière blanche incidente atteint unobjet, celui-ci absorbe un ensemble déterminé de couleurs (de fréquences): une partie de la lumière est absorbée par l’objet, et le reste de la lumière non absorbée est transmise, réfléchie ou dispersée.L'eau absorbe principalement les couleurs de basse fréquence (celles associées au rouge et à l’orange). Et elle transmet donc intégralement la couleur bleue.
Plus le nombre de molécules''absorbantes'' est grand, plus cette couleur est marquée. Ainsi, dans une fine épaisseur, comme un verre d'eau, l'eau est transparente. Mais en plein milieu de l'océan, là où la profondeur est importante, l'eauapparaît bleue marine et opaque.
Mais pour que nous puissions voir la couleur bleue depuis l’extérieur de l’eau, il faut que quelque chose puisse nous retourner ces rayons bleus à la superficie:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !