Le theatre d'absurde

890 mots 4 pages
En quoi le théâtre de l’absurde reflète-t-il la société de l’après-guerre ?

l-Le théâtre de l’absurde

Qu’est-ce que c’est le théâtre de l’absurde ?
C’est un mouvement, un style théâtrale qui suit le mouvement existentialiste, et qui surgit en suivant le traumatisme de la 2eme guerre mondiale. Il apparaît dans les années 1940. Le terme est formulé pour la première fois par l’écrivain et critique Martin Esslin en 1962.
Il est caractérise par une rupture des genres classiques comme le drame ou la comédie. La mise en question de l’absurdité de la vie, de l’existence de l’homme et de son combat pour survivre sont ses caractéristiques principaux. Le théâtre de l’absurde est né dans le Paris d’avant-gardiste, dans les théâtres de poche de la Rive Gauche et même du Quartier Latin. Malgré que ce mouvement soit né en France, les chefs de file ont généralement d’autres nationalités.
Les auteurs les plus connus du théâtre de l’absurde sont Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Jean Genet, Fernando Arrabal. Ils ont bouleversé les conventions du genre. Ils ont adopté un langage absurde, qui coupe les moyens de communication entre les personnages, ôte la cohérence a l’intrigue et même la logique aux propos tenus sur scène.

Les Sources Philosophiques
L’absurdité de la vie est un thème qui est tiré de l’existentialisme de Sartre et de Camus. L’absurde, l’absence de communication entre les êtres, la solitude, l’attente de la mort sont les points communs entre le théâtre existentialiste et le théâtre de l’absurde. La différence du théâtre existentialiste est que ceux-ci utilisaient les outils de la dramaturgie conventionnelle et ils développaient leur thème dans un ordre rationnel.

Les caractéristiques du théâtre de l’absurde
-İl refuse le réalisme, les personnages et l’intrigue du théâtre classique.
-Le lieu où se déroule l’action reste imprécis.
-L’espace est modifié, la scène et le public sont rapprochés, des espaces fragmentés sont dispersés au milieu de

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