Le théatre au XVIIème siècle

1179 mots 5 pages
Le théâtre au XVIIème siècle.

Les lieux du théâtre au XVII : les salles.

A paris il y a des salles permanentes où se joue les pièces de théâtre comme dans la salle de l'hôtel de bourgogne, le théâtre du marais, ou même le palais royal ou joue Molière et sa troupe. Les troupes ont leur théâtre attitré des conflits ou même des fusions entre troupes.
C'est ainsi que c'est constitué la comédie française créée par louis XIV ayant pour but de concurrencer la comédie italienne.
Les salles se composent d'un parterre , devant la scène ou les gens se tenaient debout. Ces places étaient réservées aux moins fortunés. Dans la salle se trouvaient des marches ou le public pouvait s'asseoir mais aussi des galeries réservées au public élégant ( nobles, haute bourgeoisie ..).Sur la scène se trouvait les gens les plus importants de la société, comme le roi Louis XIV.


Les troupes.

Les troupes s’organisent de façon démocratique, pour pouvoir être comédien , il faut appartenir à une troupe et donc signer un contrat. Une troupe régulière est une troupe qui joue tout le temps dans la même salle, comme la troupe du marais dans le théâtre du marais. La troupe de Molière fut pendant longtemps une troupe itinérante, parcourant villages, régions pour pouvoir se représenter. Mais 13 ans après, ils s’installèrent au petit bourbon.

Le public

Le public sur le parterre, dès qu’il était conquis par la pièce, riait a « gorges déployées » tandis que dès qu’une pièce ne les intéressait particulièrement, ce public provoquait des bagarres, jusqu’à interruption de la pièce. C’était donc un public turbulent.
Contrairement au public du parterre, dans les galeries, tout le monde suivait la pièce avec attention, comme une marque d’intelligence. Toutes les personnes étaient la pour se faire bien voir par le roi. Les nobles et les bourgeois venaient au théâtre pour jouer un rôle.

La comédie et ses différentes formes.

Au XVIIème siècle la comédie française acquiert une dignité

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