Le théatre du xviii ème siècle
Au XVIII ème siècle, il n’existe que deux théâtres officiels en France: l’opéra et la comédie française. Que se soit à Paris ou en province, les nobles et les bourgeois aisés apprécient le théâtre, il en existe quatre à Paris. Ils se nomment « L’Opéra », « Le théâtre des Italiens », « L’Opéra Comique », « La Comédie Française ». Le théâtre populaire qui se joue lors des foires créer de nouvelles formes de théâtre de divertissement: l’opéra comique et le théâtre de boulevard. Voyant que ces spectacles de foires prennent de l’importance, la Comédie Française après de nombreux procès parvient a interdire les pièces dialogués. Mais ceux-ci trouvent des stratagèmes pour pouvoir jouer: jouer seulement des monologues, parler à un muet, à un interlocuteur placé dans les coulisses, à un animal. Ils décident même d’inscrire tous les dialogues sur des écriteaux. La Comédie Française a recourt à la censure en 1719 en obtenant la suppression de tous les spectacles de foires. L’Opéra Comique est rétabli en 1924.
Le théâtre du XVIII ème siècle est fidèle aux traditions classiques avec la règle des trois unités et de la vraisemblance. Il est libéré des contraintes formelles et crée ainsi la tragédie domestique avec le drame bourgeois qui engendre au XIX ème siècle le mélodrame. Le drame bourgeois est un succès rare de la tragédie de Voltaire, il a pour but d’imiter la nature. Les personnages sont empruntés à la vie de tout les jours, le langage est familier et le texte est en prose. Mais ce genre réaliste ne perdurera pas très longtemps car considéré trop sérieux et peu divertissant. Les comédies sont en prose et observent les conditions et les comportements sociaux, elles critiquent les milieux financières. La comédie larmoyante se forme et est marquée par la sensibilité et l’émotion. Les costumes doivent correspondre à l’époque historique évoquée et à la condition sociale du personnage.
Les grands dramaturges français de ce siècle sont Marivaux(«