Le théâtre au bauhaus

1227 mots 5 pages
LE THEATRE AU BAUHAUS

Objectif : Montrer l'importance de l'atelier de théâtre au sein du Bauhaus de Weimar, animé par Lothar Schreyer et Oskar Schlemmer dans le sens de la collaboration de tous les arts telle que l'a souhaité Gropius dans le programme de l'école.

La synthèse de tous les arts, chère à Walter Gropius et dont il a fait l'un des objectifs de la communauté réunie au Bauhaus, est censée se réaliser au sein de l'architecture. Cependant, les difficultés économiques de l'Allemagne du début des années 20 et l'inflation galopante ne permettent pas la réalisation de grands projets architecturaux.

Or, il existe une autre forme d'art reconnue pour permettre l'union de tous les arts : le théâtre, au sein duquel ont toujours collaboré, pour la réalisation des décors et des costumes, peintres, sculpteurs, ébénistes, etc.

C'est sans doute la raison pour laquelle Gropius a souhaité l'existence d'un atelier de théâtre au Bauhaus, malgré le fait que le théâtre ne puisse être considéré en lui-même comme un artisanat. Il n'y aura donc pas de diplôme de théâtre à proprement parler, et l'atelier ne fera pas formellement partie de l'enseignement ; tous les élèves qui y participeront seront inscrits dans un autre atelier. Mais l'atelier de théâtre aura une grande importance au Bauhaus, en grande partie grâce à la personnalité et aux idées de ses deux maîtres successifs : Lothar Schreyer (1886-1966) et Oskar Schlemmer (1888-1943).
1. L'atelier de théâtre sous Lothar Schreyer : le théâtre comme religion
Schreyer est nommé en 1921. Il a, avant cela, monté quelques pièces en Allemagne. Mais la perpective de travailler au Bauhaus l'enchante particulièrement car il espère y trouver la communauté d'artistes dans laquelle il pourra développer sa conception expressionniste du théâtre, qui vise rien moins que la constitution d'un « homme nouveau ».

Le théâtre de Schreyer s'appuie essentiellement sur les mots et les sons, « le parler sonore », produits dans un cadre

en relation

  • commentaire Hotel des deux mondes
    1886 mots | 8 pages
  • Le théâtre dans le théâtre
    1081 mots | 5 pages
  • Les 10 enfants que madame ming n'a jamais eu
    395 mots | 2 pages
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art résumé
    390 mots | 2 pages
  • Piéce de théâtre
    717 mots | 3 pages
  • Amphitryon
    3376 mots | 14 pages
  • Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle?
    251 mots | 2 pages
  • Tu étais mon univers.
    353 mots | 2 pages
  • Cyrano de bergerac
    5230 mots | 21 pages
  • Un texte de théâtre est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle de théâtre ?
    1397 mots | 6 pages
  • Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent?
    587 mots | 3 pages
  • Fiche théâtre
    310 mots | 2 pages
  • Sujet d'invention
    749 mots | 3 pages
  • Corpus
    378 mots | 2 pages
  • L’art naît de contrainte, vit de lutte, meurt de liberté
    2267 mots | 10 pages