Le tourisme en cote d'ivoire dissertations dissertations et mémoires
Les projets d’entreprise 2003-2005 et 2007-2009 du Port Autonome de San Pedro proposent des réponses à cette interrogation. Ils mettent en exergue la vision de l’autorité portuaire de faire du port de San Pedro un port moderne, outil de développement de la Côte d’Ivoire et moteur de l’intégration sous-régionale et définissent les axes stratégiques qui en découlent. Ceux-ci sont de trois ordres, à savoir :
La création de valeurs ; l’accroissement de la compétitivité de la place portuaire ; la transformation du port en un pôle de développement durable.
L’axe stratégique 1 répond au souci de sécurisation et de développement des ressources propres du port autonome, conditions nécessaires à l’équilibre global du projet d’entreprise. Trois objectifs généraux sous-tendent la mise en œuvre de cet axe : Accroître les ressources financières du port autonome ; Optimiser la gestion des ressources financières ; Développer une culture d’excellence.
L’axe stratégique 2 vise à réaliser le programme de réhabilitation des infrastructures et équipements, à rendre l’outil portuaire plus performant afin de mieux assurer sa promotion. La mise en œuvre réussie de cet axe repose sur la réalisation des objectifs généraux suivants :
Améliorer l’offre de services portuaires ; Optimiser la chaîne logistique ; Renforcer le dispositif de sûreté et de sécurité.
L’axe stratégique 3 place la problématique de la durabilité du développement au cœur de la démarche de l’autorité portuaire. La mise en œuvre de cet axe s’organise autour des deux objectifs généraux suivants :
Promouvoir le progrès économique et social du port et de