Le tourisme sexuel impliquand des enfants

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 10 mars 2013
Le tourisme sexuel impliquant des enfants
Le Jeudi 20 Décembre 2012, les élèves de BTS Tourisme nous ont présentés un exposé sur le tourisme sexuel impliquant des enfants et je vais en faire un compte rendu.
Ces étudiants ont suivis un plan structuré pour nous développer ce sujet.
Informations générales.
Causes du tourisme sexuel impliquant des enfants.
Clients.
Engagement desprofessionnels.
Aspect juridique.
Solutions envisagées.
Missions de l’ECPAT.

Informations générales.
Le tourisme sexuel impliquant des enfants (TSIE) est l’exploitation sexuelle commerciale des enfants par une ou plusieurs personnes voyageant en dehors de leur province, région géographique ou de leur pays.

Les touristes sexuels peuvent être des ressortissants du même pays ou d’un pays étranger. Letourisme sexuel entraîne souvent l’utilisation de services d’hébergement, de transport ou d’autres services touristiques qui facilitent le contact avec des enfants et permettent à l’agresseur de rester anonyme dans l’environnement et la population locale.

Le TSIE consiste en un échange d’argent, de vêtement, de nourriture ou d’autres contreparties avec un enfant ou une tierce personne contredes relations sexuelles. Le TSIE se produit dans des lieux variés : allant de maisons closes dans des quartiers chauds aux plages, en passant par des hôtels cinq étoiles, dans des zones urbaines, rurales, ou côtières. Il peut se dérouler sur une longue période de temps.

Les touristes sexuels proviennent de tous les milieux socio-économiques : ils peuvent être mariés ou célibataires, hommes oufemmes, des touristes aisés ou des voyageurs à petit budget.

Les touristes sexuels à la recherche d’enfant peuvent être des étrangers ou des ressortissants qui voyagent dans leurs propres pays. Certains touristes sexuels ciblent des enfants en particulier mais la plupart sont des agresseurs occasionnels qui n’ont pas une préférence propre pour les enfants, mais profitent d’une situation danslaquelle un enfant est mis à leur disposition.





Causes du tourisme sexuel impliquant des enfants.

Il existe différentes causes au TSIE, comme des causes sociales étant dues au sous-développement, notamment les défaillances des systèmes éducatifs ainsi que les conséquences d’une urbanisation mal maîtrisée, constituent un terrain favorable à l’exploitation sexuelle. Cette cause s’expliquepar la pauvreté de la région, de la famille, mais aussi pour une augmentation de la déscolarisation des enfants.

Ensuite il y a des causes économiques, ce tourisme illégal fait fonctionner le marché du tourisme, donc l’hébergement dans le pays d’accueil, ainsi que tout le secteur économique du lieu où se déroule ce tourisme.

Pour conclure il y a des causes juridiques car dans certains pays lalégislation ne permet pas une lutte assez importante contre ce phénomène.

Clients.

Les touristes sexuels à la recherche d’enfants peuvent être mariés ou célibataires, hommes ou femmes (mais la plupart sont des hommes), étrangers ou ressortissants du pays, riches ou touristes à petit budget, de milieu social aisé ou défavorisé. Bien qu’ils n’aient pas de caractéristiques physiques, de mode decomportement social ou de façons d’être qui les trahissent, il est possible de séparer les touristes sexuels en trois catégories :

1. Le touriste sexuel occasionnel
Le touriste sexuel occasionnel abusera sexuellement d’un enfant car il ou elle cherche à expérimenter et profite de l’anonymat ou de l’impunité dont jouissent les touristes. Il ou elle n’a pas de préférence sexuelle exclusive pourles enfants. Souvent, l’agresseur occasionnel est un touriste sexuel qui ne fait pas de distinction et qui profite d’une situation où on lui présente la possibilité d’avoir des relations sexuelles avec un mineur. La majorité des touristes sexuels sont des touristes sexuels occasionnels.

2. Le touriste sexuel préférentiel

Le touriste sexuel préférentiel présente une attirance particulière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tourisme sexuel
  • Tourisme sexuel
  • Le tourisme sexuel
  • Tourisme sexuel
  • Le tourisme sexuel
  • Tourisme sexuel maroc
  • Tourisme sexuel sur mineurs
  • Vers un tourisme sexuel de masse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !