Le tourisme

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 8 février 2011
Tourisme: l'empreinte écologique liée aux transports
L'empreinte écologique individuelle des touristes croît rapidement, de même que le nombre de touristes circulant dans le monde (Exemple :doublement en France de 1964 à 2004, passant de 200 à plus de 400 millions de touristes/an).
Certaines formes de tourisme ont une empreinte énergétique particulièrement élevée (transports aériens, grandescroisières, etc.).
À titre d'exemple, une étude a montré qu'en 2006, rien que le transport généré par les touristes français a généré 6 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays. 5% destouristes ont émis 50% du total des émissions liées au tourisme (rien qu'en se transportant sur leur lieu de vacances), et 10% des touristes ont émis près des deux tiers des GES ». (environ 3 millionsde personnes qui ont émis 15 millions de tonnes de gaz à effet de serre). Toujours selon cette étude, en 40 ans, le touriste français moyen a beaucoup évolué. Ses séjours sont plus courts (passant de20 à 12 jours), mais plus nombreux (de 1,5 en 1968 à 2,2 en 2008) et plus lointains (+ 12 % à 19 % de séjours à l'étranger).
L'avion est le premier contributeur aux émissions de GES des touristes,bien qu'étant encore le moins utilisé pour se rendre sur le lieu de vacances. En 2006, 7% des touristes ont pris l'avion, contre 75% qui ont utilisé leur voiture pourtant ces avions ont produit 62% desémissions de GES, soit 18,5 millions de tonnes, contre «une dizaine de millions de tonnes» pour la voiture (36% des émissions totales). Les voyages de France vers des pays lointains (hors Europe etMaghreb) n'ont représenté qu'environ 2% de la totalité des séjours de 2006, mais ont émis 43 % des émissions du tourisme, soit 13 millions de tonnes de GES. Les séjours en France métropolitaine ontreprésenté 36% des émissions de GES (10,7 millions de tonnes). Les trajets vers le Maghreb et l'Europe ont compté pour 21% des émissions (6 millions de tonnes de CO2). Ce bilan ne tient pas compte des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme
  • Tourisme
  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !