Le" tout nucléaire "

Pages: 18 (4319 mots) Publié le: 1 mai 2012
La question du « tout nucléaire » dans les pays de l'Union Européenne suite aux événements du Japon


Monsieur le député, le 11 mars 2011, un terrible tremblement de terre (une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter ), un des plus gros jamais enregistré, suivi dix minutes plus tard d'un tsunami ont touchés le Japon. Ces événements naturels vont toucher violemment la centrale deFukushima-Daiichi en créant des dis-fonctionnements qui va inquiéter le monde entier. Cet accident n'est pas le seul que l'Europe ai connu, et donc question de l'utilisation du nucléaire risque d'être fortement remise en cause.
Cet événement va avoir un impact sur les différents pays de l'Union Européenne, car dés le lendemain de la catastrophe la question du tout nucléaire dans les pays membres de l'UnionEuropéenne. Cette catastrophe à d'autant plus de répercussion car la centrale de Fukushima-Daiichi est l'une des 25 plus importantes centrales au monde.
En quoi les événements du Japon remettent en question l'utilisation du « tout nucléaire » dans les différents pays de l'Union Européenne?
Tout d'abord nous verrons la monté des oppositions contre le nucléaire dans différents pays de l'UnionEuropéenne puis nous verrons quelles sont les alternatives énergétiques pour ces pays.

Depuis l'accident nucléaire survenu au Japon le 11 mars 2011, l'utilisation du nucléaire fait peur, et donc on voit monter des oppositions contre le « tout nucléaire » de la part des différents organismes, et le plus important c'est l'opposition de la part des populations de ces pays européen, des articlespublié contre le nucléaire de la part de Greenpeace, des manifestations en Allemagne.
Étudions tout d'abord, la montée des oppositions en Allemagne, des millions de personnes sont descendus dans les rues pour manifester afin que le pays abandonne l'énergie nucléaire, cette manifestation est la plus grande manifestation antinucléaire jamais enregistrée en Allemagne. Les événements du Japon cumulésaux événements de Tchernobyl (le 26 avril 1986), pousse la population allemande à réclamer la fermeture des 17 centrale nucléaire du pays. Le nucléaire est très impopulaire en Allemagne, il y a 10 ans, la gauche avait prévu de tourner la page du nucléaire d'ici 2021, mais le gouvernement d' Angela Markel est revenu sur cette déclaration en prolongeant de 12 ans l'espérance de vie des centralesnucléaire mais les événements du Japon, les députés de l'opposition réclament la fermeture des réacteurs avant 2020. En attendant le résultat des contrôles des centrales allemandes, le gouvernement à décidé de fermer provisoirement les 7 plus vielles centrales.
Comparons les réactions de l'Allemagne avec celles de la France après l'accident nucléaire de Fukushima. La France jusqu'à aujourd'huin'envisage pas de se séparer de l'énergie nucléaire, très peu d'experts croient que la sortie de l'énergie nucléaire soit possible, mais le désastre japonnais a quand même semé un vent de panique parmi les utilisateurs du nucléaire car la France possède le plus grand parc nucléaire civil de l'Union Européenne avec 58 réacteurs sur 143. Une demande est apparut pour la demande de la fermeture des 16réacteurs les plus anciens, mais le premier ministre François Fillon, à appelé au calme car il plaide la sureté des centrales nucléaires françaises, tout en promettant de contrôler chaque centrale une à une.
Nous voyons très bien que l'Allemagne réagit plus durement que la France suite à l'accident de Fukushima, car en France le gouvernement est minimaliste face aux problèmes du nucléaire en affirmantque les centrales françaises sont les plus sûres, alors qu'en Allemagne le gouvernement à évoquer l'hypothèse de fermeture de toutes les centrales allemandes d'ici à 2020, mais à déjà fermé provisoirement les7 plus vielles centrales nucléaires en attendant les rapports d'expertises.
Les événements du Japon ont stopper les projets que c'étaient fixés l'Italie, ses projets étant de retour vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le nucleaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Nucleaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !