Le transport aérien

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Le marché du transport aérien

Q1 
On peut constater qu’en 13 ans le trafic aérien a fortement augmenté, que ce soit le trafic de passagers que celui des marchandises.
En effet, entre 1999 et 2013, le trafic de passagers est passé d’un indice 100 à 180, et le fret (transport de marchandises) d’un indice 100 à 145.

Cependant il apparaît que le transport aérien de passagers a toujours étéplus important que celui des marchandises, et que la hausse du trafic passager est nettement plus forte que celle du fret sur la période considérée (+ 80 points contre + 45).
De plus la croissance du trafic passager a été plus régulière que celle du fret puisque celui-ci a connu une forte baisse en 2008 et 2009 du fait de la crise économique et financière, et que depuis cette date, ce traficstagne.

La forte et régulière croissance du trafic de passagers peut s’expliquer par le développement du tourisme d’une part, et par la croissance économique très forte de certains pays (les pays émergents comme la Chine, le Brésil,….) dont les habitants ont maintenant des moyens financiers suffisants pour voyager.

Q2 
Un marché qui fonctionne bien est un marché sur lequel les troisprincipales conditions de la concurrence sont respectées : transparence de l’information, atomicité du marché et absence de barrières à l’entrée sur le marché.

Dans le cas du marché du transport aérien, il apparaît que la condition de transparence de l’information est trop peu respectée.
En effet certaines compagnies aériennes, comme la compagnie à bas coût Ryanair, ont des pratiques qui visent àtromper les consommateurs : publicité mensongère sur le prix réel des billets, information incomplète sur les prestations et les tarifs, information peu accessible quand celle-ci n’est fournie qu’en anglais.
Plus globalement les consommateurs de transport aérien ont une faible connaissance de leurs droits et ils ne peuvent pas avoir une connaissance complète de l’offre étant donné sa complexité. Onparle alors d’asymétrie de l’information.

Par ailleurs la condition d’atomicité du marché est menacée par les stratégies de rachat de concurrents menées par la plupart des compagnies aériennes. Cela contribue à diminuer le nombre d’offreurs sur ce marché et favorise la création d’un oligopole.

Q3
On peut affirmer que la sécurité aérienne est un bien (ou service) public puisqu’elle répond auxdeux critères qui définissent celui-ci.

Tout d’abord la sécurité aérienne est un service pour lequel il ne peut pas avoir de rivalité entre les consommateurs. En effet la mise en place et l’observation de règles de sécurité pour certains voyageurs n’empêchent pas les autres d’en profiter.

En outre c’est un service pour lequel il n’y a pas d’exclusion possible : si des règles de sécurité(coûteuses) sont mises en place, elles profitent à tous car elles contribuent à faire diminuer globalement le risque d’accident. On ne peut empêcher aucun voyageur d’en profiter.
Pour ces raisons il n’y a pas de demande individuelle solvable en matière de sécurité aérienne, donc pas d’offre privée. Il s’agit en conséquence d’un bien public qui doit être produit et géré par les pouvoirs publics pour lacollectivité.

Q4
Les externalités sont des bienfaits ou au contraire des dommages qui découlent d’une activité économique sans qu’il y ait de contrepartie monétaire pour l’agent économique qui en est à l’origine.

L’augmentation du trafic aérien génère de nombreuses externalités.

Des externalités négatives tout d’abord comme la pollution de l’air.
En effet la diminution de laconsommation de kérosène des avions a été compensée par la forte augmentation du trafic. Les émissions de CO² dont est responsable le transport aérien sont donc toujours en hausse et contribuent au réchauffement climatique dont les effets seront coûteux pour la collectivité.
Mais le trafic aérien génère aussi de la pollution sonore, notamment à proximité des aéroports, ce qui dégrade considérablement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aerien
  • Transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aérien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !