Le travail dénature t-il l’homme ?
Introduction
« C'est par le travail que l'homme se transforme » écrivait Aragon dans un article de L'Humanité. De quelle transformation parlait cependant le poète ? Le travail est inhérent à l'homme, il semble être intégré dans la logique de fonctionnement de l'être humain et agit également sur lui. Grâce au travail, l'homme agit en effet sur la nature et sur la société pour les transformer et les faire évoluer, tout en s'inscrivant lui-même dans une logique sociale et dans un organisme social. Le travail altère t-il l’homme ? Le travail déforme t-il l’homme ? En quoi le travail réduit-il l’homme ?
Dans un premier temps nous allons voir que le travail permet d’acquérir le statut d’être humain à travers Marx et Engels. Cependant, nous verrons dans un second temps que la quête du travail peut également aliéner l’homme. Nous tenterons alors de montrer, en dernier lieu, que le travail réduit l’homme à un statut d’esclave.
I) le travail permet d’acquérir le statut d’être humain.
Le travail est une contrainte mais est utile à l’accomplissement de l’homme. Le travail permet d’acquérir le statut d’être humain. L’homme est l’être inadapté par excellence d’après Protagoras de Platon. Il doit travailler pour transformer l’environnement pour pouvoir y vivre. Les animaux n’ont pas besoin de travailler parce qu’ils font parti d’un écosystème et qu’ils sont en parfaite harmonie avec celui-ci. Les hommes sont donc contraints de travailler. Le travail est une manifestation de la vie de l’homme. Effectivement si le travail et la technique sont non pas seulement des nécessités, c'est que l'homme exprime ce qu'il est par eux.
"On peut distinguer l'homme des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que l'on voudra. Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire eux-mêmes leurs moyens d'existence. Ils font là un pas que nécessite leur organisation physique. En produisant