Le travail dénature t-il l’homme ?

Pages: 9 (2036 mots) Publié le: 21 décembre 2009
SUJET : Le travail dénature t-il l’Homme ?

Introduction

« C'est par le travail que l'homme se transforme » écrivait Aragon dans un article de L'Humanité. De quelle transformation parlait cependant le poète ? Le travail est inhérent à l'homme, il semble être intégré dans la logique de fonctionnement de l'être humain et agit également sur lui. Grâce au travail, l'homme agit en effet sur lanature et sur la société pour les transformer et les faire évoluer, tout en s'inscrivant lui-même dans une logique sociale et dans un organisme social. Le travail altère t-il l’homme ? Le travail déforme t-il l’homme ? En quoi le travail réduit-il l’homme ?
Dans un premier temps nous allons voir que le travail permet d’acquérir le statut d’être humain à travers Marx et Engels. Cependant, nousverrons dans un second temps que la quête du travail peut également aliéner l’homme. Nous tenterons alors de montrer, en dernier lieu, que le travail réduit l’homme à un statut d’esclave.

I) le travail permet d’acquérir le statut d’être humain.

Le travail est une contrainte mais est utile à l’accomplissement de l’homme. Le travail permet d’acquérir le statut d’être humain. L’homme est l’êtreinadapté par excellence d’après Protagoras de Platon. Il doit travailler pour transformer l’environnement pour pouvoir y vivre. Les animaux n’ont pas besoin de travailler parce qu’ils font parti d’un écosystème et qu’ils sont en parfaite harmonie avec celui-ci. Les hommes sont donc contraints de travailler. Le travail est une manifestation de la vie de l’homme. Effectivement si le travail et latechnique sont non pas seulement des nécessités, c'est que l'homme exprime ce qu'il est par eux.

"On peut distinguer l'homme des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que l'on voudra. Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire eux-mêmes leurs moyens d'existence. Ils font là un pas que nécessite leur organisation physique. En produisantleurs moyens d'existence, les hommes produisent indirectement leur vie matérielle elle-même.
La façon dont les hommes produisent leur moyen d'existence dépend d'abord de la nature des moyens d'existence trouvés au départ et à reproduire. Ne considérons pas ce mode de production de ce seul point de vue, à savoir qu'il est la reproduction de l'existence physique des individus. Il représente plutôtdéjà un mode déterminé de l'activité de ces individus. Une façon déterminée de manifester leur vie, un mode de vie déterminé. La façon dont les individus manifestent leur vie reflète exactement ce qu'ils sont. Ce qu'ils sont coïncide avec leur production, avec ce qu'ils produisent aussi bien qu'avec la façon dont ils produisent" Marx et Engels.
D'abord dans le fait que le travail est extérieur àl'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l'aise, est malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. Marx dans ses critiques précise alors que le travail à la chaîne réduit l'homme à une machine : "Dans la manufacture et lemétier, l'ouvrier se sert de son outil ; dans la fabrique il sert la machine. Là le mouvement de l'instrument de travail part de lui ; ici il ne fait que le suivre. Dans la manufacture les ouvriers forment autant de membres d'un mécanisme vivant. Dans la fabrique ils sont incorporés à un mécanisme mort qui existe indépendamment d'eux."  Ceci dit, dans ces extraits, Marx semble mettre de côté les« libre activité physique et intellectuelle » ainsi que le travail en manufacture. Sa critique ne s'adresse donc qu'à un type spécifique de travail : le travail en usine, à la chaîne. Mais le travail a sa part dans la prise de conscience de l'individu qui vit en société qui est dans la nature humaine. Il semble donc s'inscrire dans un processus naturel. Finalement on peut se demander quelle est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on dire que le travail dénature l'homme ?
  • La culture peut elle denaturer l'homme
  • Dissertation : la culture dénature t-elle l'homme ?
  • La société dénature t elle l’homme ?
  • La nature denature t-elle l'homme ?
  • La culture dénature t'elle l'homme ?
  • L'homme est il un animal dénaturé?
  • L'eduaction denature t-elle l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !