Le travail des enfants
Les enfants sont très demandés dans le domaine du textile. Dans les filatures, l’agilité, la souplesse, la petite taille des enfants sont utiles.
Les mines, les usines métallurgiques accueillent également des enfants : manœuvres, ils descendent dans les galeries plus étroites où ils peuvent se tenir debout et pousser des chariots. A la campagne, les métiers sont pénibles par la durée et la difficulté des tâches à accomplir.
Aujourd’hui, le travail des enfants est encore un problème majeur dans de nombreux pays.
L’Organisation Internationale du Travail est un organisme qui supervise les normes internationales du travail. Il a pour vocation de promouvoir la justice sociale et les droits internationalement reconnus de la personne humaine et du travail. Il répartit les enfants dans 5 catégories : travaillant, travaillant et allant à l’école, allant à l’école et ne travaillant pas, travail domestique, et aucune activité (malade, éducation informelle, etc.).
L’OIT différencie trois formes de travail :
- Les travaux « légers » : Un travail léger doit être sans danger pour la santé et le développement de l’enfant et ne doit pas l’empêcher d’aller à l’école ou de « bénéficier de sa formation »
- Les travaux dits « dangereux » sont de façon générale ce qui peut « compromettre la