Le travail des mineurs

Pages: 2 (481 mots) Publié le: 24 février 2013
Le Travail Des Mineurs .
Introduction : Durant le XIXe siècle, il y a plusieurs loi concernant le travail des mineurs comme la loi du 22 mars 1841 limitant le temps de travail à huit heures pour lesenfants de 8 à 12 ans et à 12h pour les 12-16 ans. Cette loi interdit également le travail des enfants de moins de 8 ans et le travail de nuit, c'est-à-dire entre neuf heures du soir et cinq heuresdu matin, pour les enfants au-dessous de treize ans.
Les dérogations :
Les jeunes, non émancipés ne peuvent être employés dans les entreprises que lorsqu'ils atteignent 16 ans, âge légal de la fin del'obligation scolaire. Il existe toutefois des dérogations pour l'embauche des jeunes de moins de 16 ans dans les cas suivants :
- Travaux ponctuels dans des établissements familiaux concernant desactivités occasionnelles non nuisibles, préjudiciables ou dangereux ;
- Emplois pendant les congés scolaires, à partir de 14 ans, exemple : ( Stages en entreprises, Contrats en alternances, Jeunesemployés dans le secteur du spectacle, cinéma, radio et télévision, dans le secteur de la publicité ou de la mode pour des emplois de mannequin, sur autorisation individuelle du Préfet et avis favorableécrit du jeune d'au moins 13 ans.
Le jeune mineur de moins de 18 ans embauché doit produire une attestation parentale l'autorisant à travailler et à percevoir un salaire, il doit respecter lesrègles intérieures de l'entreprise, comme l'ensemble des salariés de l'entreprise et bénéficier des mêmes avantages. Il est par ailleurs soumis à des règles particulières : Exemple (( voir les 2 documents))
La durée du travail :
La durée maximale du travail est de 8 heures par jour et 35 heures par semaines ;
- Les heures supplémentaires ne sont pas autorisées (dérogations possibles au-delà de 16ans, accordées par
l'inspecteur du travail pour un maximum de 5 heures par semaine) ;
- Le repos quotidien est de 12 heures, 14 heures si le jeune à moins de 16 ans ;
- Une pause de trente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • Le travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • ECJS Travail des mineurs
  • Les conditions de travail des mineurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !