Le travail est il une fatalité ?

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 25 avril 2010
Dissertation : le travail est il une fatalité ?

A la question pourquoi travaille t on ? on entend souvent " pour gagner sa vie", satisfaire ses besoins (nourriture , logement) . Le travail semble donc d'abord une contrainte imposée par notre condition d'être vivant . A cause de son aspet pénible et répétitif le travail est vécu comme une triste obligation puisque l'homme se fatigueà la la tache, les hommes rêvent souvent de loisir, de temps libre et éprouvent le travail, dont ils ont besoin de vivre , comme un poid , une contrainte ; on peut se demander si la nécéssité de travailler constitue une limitation de la liberté humaine.
Le travail est donc nécessaire à l'Homme. Mais plus que la nécessité, on peut se demander si le travail est une fatalité c'est à dire est cele destin de l'homme de travailler ou nous rend il libre d'une certaine manière ?
nous verrons, dans un premier temps que le travail permet d'accéder à la liberté humaine , de s'humaniser puis nous montrerons que le travail risque d'aboutir à une aliénation de l'homme par lui même.

Dans ces formes les plus élaborées le travail manifeste des propriétés qui en font le propre de l'humain etpour comprendre sa spécificité, il va donc falloir le différencier de l'ativité animale.
à la différence des animaux ,le travail humain se transforme car les techniques se tranforment par exemple: les abeilles construisent toujours la même ruche , avec le même moyen alors qu'on voit des variantes dans les styles de maisons. L'humain, contrairement à l'animal, n'a pas un type d'activité propre àson espèce.
c'est pourquoi les activités animales sont dites instictives et alors que le mode instinctif du travail s'arrête aux besoins biologiques , le mode humain dépasse ses besoins pour chercher à améliorer ses conditions de vie : "...on peut disctinguer les humains des animaux par la conscience, la religion et par tout ce que l'on voudra et eux même commencent à se distinguer des animauxdès qu'ils se mettent à produire leurs moyens d'existence ". l'idéologie allemande Karl MAX. Le travail est une activité consciente, réfléchi et volontaire c'est à dire l'humain se représente à l'avance ce qu'il va faire, et cette capacité à se représenter les fins et à organiser les moyens d'après cette représentation, suffit à distinguer le travail des activités instinctives des animaux.Puisque le travail n'est ni spontané, ni naturel, il recquiert des qualités spécifiquement humaines qui sont l'intention ou la volonté, le travail demande des efforts physiques et psychologiques : il maintient la volonté et l'attention dans un état de tension permanente et en retour il contribuent à leur développement . Le travail n'est jamais pour l'humain une transformation de la nature mais aussiune transformation de lui même. En travaillant, il extériorise ses facultés, les objectifs et ainsi il progresse et s'humanise.
Il y a un autre caractèree qui est essentiel au travail humain c'est son aspect sociale. Une activité humaine sans rapport au social est impossible. Par exemple : si je m'occupe de mon jardin, je dois avoir des outils qui sont fabriqués par un autre car je les aiachetés. Il en est d'eux même pour le travail intellectuel qui nécessite livre, papier,stylo. Pour travailler nous avons besoin du travail des autres ce qui nécessite la division du travail : la complémentarité des taches et des produits du travail et leur spécialisation ce qui a pour impliquation les échanges. Les notions de Travail, de technique et d'echanges sont très liés. pour montrerl'éfficacité d ela division de travail , smith prend exemple une fabrique qui produit des épingle

Nous venons donc de voir que le travail a un caractère : celui d'humaniser nous allons montrer que le travail peut avoir aussi un caractère opposé à l'humanisation en effet, il peut aliéner l'homme Aliéner. La première consiste à devenir " autre ", tandis que la deuxième consiste à devenir " soi-même "....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail est-il une fatalité ?
  • Le travail est il une fatalité ?
  • Le travail est il une fatalité?
  • Le travail est-il une fatalité?intro
  • Le travail représente-t-il pour l'homme une fatalité ?
  • Fatalité
  • La fatalité
  • Fatalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !