Le travail et la technique

Pages: 2 (259 mots) Publié le: 17 mars 2013
LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE




La nature plurielle du travail impose une analyse du terme lui même. Il peut signifier l'action de transformer ou de façonnerun matériaux brut ( c'est le travail sur la pierre, sur le bois ). Il peut aussi signifier le résultat de cette action ( l'oeuvre produite ). Par ailleurs, onappelle travail le métier lui même. Nous avons l'expression " avoir du travail " dans le sens " avoir un emploi ". Mais aussi son contraire, le "chômage " dans le sens de" perdre son emploi, son travail " .
D'une manière générale, le travail est synonyme de peine, le travail est pénible. D'un manière étymologique, le travailrenvoie au latin Tripaliare, qui signifie Torture, tourmenté . Il y a donc à l'origine une image négative du travail. Cependant, il peut aussi s'envisager comme uneactivité réfléchi qui tente de réaliser un projet. Il peut donc se définir comme la production consciente d'un objet.
Toute production fait appelle à un processustechnique. La technique apparait lorsque le travail fait appel au savoir faire, lorsqu'il se perfectionne, lorsqu'il se spécialise. Ces savoirs faire seront à la foispratique ou théorique. Ceci va avoir pour conséquence la division du travail en différent corps de métiers. Cette division technique deviendra une division socialedu travail. Si la culture symbolise le monde l'homme. Ce monde s'est construit, s'est bâti grâce au travail et à la technique. L'enjeu philosophique sera de penserl'articulation entre le travail et la technique afin de comprendre que l'un et l'autre se modifient mutuellement dans un progrès sans fin, et peut être sans finalité.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail et technique
  • Travail et technique
  • Le Travail Et La Technique
  • Le travail et la technique
  • Le travail et la technique
  • Le travail et la technique
  • La technique et le travail
  • Travail et technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !