Le travail permet-il de prendre conscience de soi  ?

Pages: 4 (1423 mots) Publié le: 18 novembre 2015
Le travail permet-il de prendre conscience de soi  ?
Haut du formulaire
Définir les termes du sujet
Le travail
Dans son sens courant, le travail désigne une activité qui tout, en transformant lanature, la rend utile à l’homme. Cette activité, qui implique un effort, désigne autant le processus de production que le résultat lui-même, le produit.
La conscience
Le terme vient du latin cum scientaqui signifie « avec savoir », et désigne une forme de connaissance qui accompagne nos représentations. Prendre conscience de soi permet de passer d’un état d’ignorance ou d’inconscience à un état oùl’on se connaît soi-même, où l’on accède à son identité.
Dégager la problématique et construire un plan
La problématique
Si le travail permet d’abord à l’homme d’assurer sa survie, il semble aussi yavoir une spécificité humaine qui consiste à exprimer à travers lui son intelligence et ses compétences. Le travail permet-il alors de prendre conscience de soi  ? Est-ce en cela que se trouve sonintérêt  ? Le travail n’est-il pas plutôt ce qui peut l’épuiser, le déshumaniser  ?
Le plan
Dans une première partie, on se demandera en quoi le travail humain constitue une médiation nécessaire à la consciencede soi.
On confrontera alors, dans une deuxième partie, notre définition du travail à la réalité aliénante du travail.
Il s’agira enfin, dans une troisième partie, de savoir à quelles conditions letravail donne accès à la conscience de soi.
Éviter les erreurs
Il convient de bien distinguer travail et salariat qui n’en est qu’un des différents sens. Le travail comme source de connaissance de soipeut être aussi celui de l’activité du temps des loisirs.
Les titres servent à guider la lecture mais ne doivent pas figurer sur la copie.
Introduction
Réduction de l’âge de la retraite, réduction dutemps de travail, congés payés… autant de mesures qui visent à réduire la durée du temps de travail au profit des loisirs, considérés comme condition privilégiée du bonheur humain. Pourtant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le désir nous permet-il de prendre conscience de nous-même?
  • Qu est ce que prendre conscience
  • Prendre conscience de soi
  • Prendre conscience de soi
  • Prendre conscience
  • Prendre conscience de soi
  • Qu'est ce que prendre conscience ?
  • Qu'est-ce que prendre conscience ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !