Le travail - un problème de santé sur 5

Pages: 11 (2556 mots) Publié le: 24 octobre 2013
Le travMai 2004 - N° 19.1

LE TRAVAIL EST RENDU RESPONSABLE D'UN PROBLÈME DE SANTÉ SUR CINQ
Parmi les personnes de 15 à 64 ans qui travaillent ou ont déjà travaillé, une sur quatre déclare un problème chronique de santé ou un handicap. Les problèmes du dos et des membres sont les plus souvent cités. 20 % des personnes signalant un problème l'attribuent à leur travail, mais 40 % pour lesproblèmes de dos ou de membres. Les agriculteurs et les ouvriers sont à la fois les plus nombreux à signaler ces problèmes et à les relier à leur travail. Les cadres, globalement en meilleure santé que les autres catégories, signalent moins souvent un lien entre leur santé et leur travail, sauf pour les dépressions et autres troubles psychiques.
En mars 2002, une personne sur quatre en âge de travaillerdéclare avoir un problème durable de santé ou un handicap, soit 9,2 millions de personnes sur 38 millions âgées de 15 à 64 ans [1]. Quelle responsabilité ces personnes attribuent-elles au travail dans l'émergence de leur maladie ou handicap ? Pour répondre à cette question on se restreindra aux 32 millions de personnes de 15-64 ans qui travaillent ou ont déjà travaillé. Là encore, un quartd'entre elles déclare un problème de santé (encadré 1). Interrogées sur la cause ou l'origine de leur principale difficulté, 20 % de ces personnes attribuent leur affection principale à leur travail, soit 5 % des personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle (tableau 1). Les hommes invoquent plus souvent que les femmes le travail comme cause de leurs problèmes de santé. Ainsi, 26 % deshommes attribuent leur affection au travail contre seulement 15 % des femmes, soit respectivement 7 % et 4 % des personnes travaillant ou ayant déjà travaillé. Les « maladies professionnelles » touchent 1,1 million de personnes (3,6 %) et seraient

responsables de 14 % des problèmes de santé ou handicaps. C'est du moins ce que déclarent les personnes interrogées. Cela ne signifie donc pas quetoutes ces maladies aient été effectivement attribuées au travail par un diagnostic médical ou par une reconnaissance administrative (encadré 2). Par ailleurs, 550 000 personnes signalent qu'un accident du travail ou du trajet domicile-travail a provoqué chez elles des séquelles durables, soit 1,7 % de la population en âge de travailler. Ces accidents représentent 6 % des problèmes de santé ou deshandicaps déclarés.

Encadré1

L'ENQUÊTE « INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES » COMPLÉMENTAIRE À L'ENQUÊTE EMPLOI DE MARS 2002

Les « problèmes de dos » sont largement imputés au travail
Les problèmes ou handicaps les plus souvent cités sont les problèmes au niveau du dos ou du cou (5,8 % des personnes), les problèmes cardiaques ou circulatoires (2,9 %) ou au niveau desmembres inférieurs (2,8 %) (graphique 1). Mais certains problèmes sont beaucoup plus souvent attribués au travail que d'autres. Ainsi, 42 % des personnes touchées par des affections des membres supérieurs et 41 % de celles qui souffrent du dos et du cou en rendent responsable leur travail actuel ou passé (graphique 2). C'est également le cas pour 27 % de celles qui souffrent des membres inférieurs.Avec l'intensification du travail et les changements organisationnels, les troubles musculo-squelettiques ont beaucoup augmenté depuis quinze ans [2]. Les difficultés auditives, les dépressions et autres troubles psychiques sont également attribués au travail dans des proportions non négligeables (respectivement 26 % et 16 %).

Les résultats présentés ici sont issus de l'enquête sur l'emploi despersonnes handicapées, complémentaire à l'enquête annuelle sur l'emploi réalisée en mars 2002 par l'Insee. 38 384 personnes de 15 à 64 ans ont été interrogées. Elles sont représentatives des 38,3 millions d'individus en âge d'activité. On leur demandait si elles avaient « un problème de santé de plus de six mois ou un handicap ». Les personnes ayant répondu positivement à cette interrogation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • problèmes de santé au travail
  • La santé au travail
  • La sante au travail
  • Santé au travail
  • Santé au travail
  • Problèmes de sante mentale des sdf
  • la santé au travail
  • La santé au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !