Le trente

Pages: 7 (1685 mots) Publié le: 13 mars 2013
Diapo 1 : Présentation du Trente :

Le trente, nouveau pole culturel de la ville de Vienne, a ouvert ses portes le 12 Janvier 2012. Auparavant, la Bibliothèque municipale et l’Ecole municipale de musique et de danse étaient installées dans des locaux inadaptés et peu accessibles aux missions actuelles de ces équipements culturels et aux attentes du public.
Le Trente est donc un investissementd’envergure dédié aux pratiques culturelles. Réunir dans un même bâtiment un conservatoire de musique et de danse et une médiathèque dessine les lignes de force du projet : la culture musicale et les nouvelles technologies ; une mission à la fois culturelle et sociale.
À terme, le but est de faire du « Trente » - qui a reçu ce nom parce que installé au 30 de l’avenue Général Leclerc - un lieu deréférence dans les domaines de la connaissance et de l’expression artistique. L’ensemble de l’équipement s’inscrit dans une démarche d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Diapo 2 : Situation du Trente :

Le Trente est situé au 30 avenue Général Leclerc, au coeur de l'espace St Germain au Sud-Ouest du centre-ville de Vienne.

Diapo 3 : Points de vue de l'architecte :

LipaGoldstein, l'architecte en charge du projet voulait que ce dernier allie «l’art et la technique», « que le bâtiment suscite une émotion chaque fois qu’il sera vu ». Vu de l’extérieur, le lieu est grandiose, la lumière va où elle a besoin d'aller. « l’acoustique a été étudiée de très près pour que tout le monde y trouve son compte ».
Le projet s’inscrit en prolongement de la composition urbaineinstallée sur le site et en cohérence avec celle à venir.
Le bâtiment est inscrit dans un quadrilatère qui respecte tous les alignements. Il présente donc quatre façades qui prennent chacune en compte les données suivantes :
- le contexte urbain
- l’orientation au soleil
- l’organisation du programme au sein du bâtiment
A ce titre, les trois premiers niveaux abritent la médiathèque et l’auditoriumalors que les deux derniers sont dédiés au Conservatoire de Musique et de Danse.
Les façades nord-est (sur la façade) et nord-ouest (sur le parvis) sont vitrées sur les trois premiers niveaux, de sorte à ce que l’éclairement soit naturel.
Les façades Sud-est et sud-ouest sont à dominante opaque de façon à se protéger du rayonnement solaire. Disposées en retrait et à l’abri de l’ensoleillementdirect, les salles de la médiathèque au rez-de-chaussée sont quant à elles largement vitrées.
L’ensemble des façades est traité en béton blanc.

Le projet de construction du Trente a fait l’objet d’une démarche de Haute qualité Environnementale. Ceci impose de la part de chacun des intervenants une attention particulière à la qualité des produits, à leur mise en œuvre, ainsi qu’à lavérification des propriétés essentielles de l’ouvrage, notamment sur les thèmes majeurs que sont la qualité des ambiances thermiques et acoustiques et de l’économie d’énergie.

Les produits mis en œuvre ont été choisis en fonction de leurs qualités environnementales, notamment durabilité et qualité sanitaire.
De manière systématique, lors du chantier, on a évité les matériaux classés nocifs, toxiquesou dangereux pour l’environnement. Les produits contenant des métaux lourds ou de l’arsenic ont été proscrits.

Une charte inter-entreprises pour un chantier respectueux de l’environnement a été adoptée par les prestataires au lancement du chantier. Elle stipulait les obligations des entreprises pour assurer à la fois la réduction des nuisances de chantier et la gestion des déchets.

LeTrente c'est :
3 000 m2 de structure
1 700 m2 de médiathèque
1 300 m2 dédiés au Conservatoire de Musique et Danse
55 000 livres, 8 000 CD, 3 000 DVD
130 places de capacité pour un auditorium commun aux deux entités

Diapo 4 : Financement :

Le financement du projet le Trente a été assuré par différents acteurs, locaux ou pas, tels que la Ville de Vienne à hauteur de 4,2 millions d'€, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trente
  • Les trente glorieuse
  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trente glorieuses
  • Trente glorieuses
  • Les trentes glorieuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !