le vaccin contre la rage présentation

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 28 avril 2014
DIAPOSITIVE 1


DIAPOSITIVE 2
Louis Pasteur, né à Dole le 27 septembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette le 28 septembre 1895, est un scientifique français qui est connut pour avoir mis au pointle vaccin contre le rage.
DIAPOSITIVE 3
La rage est connu depuis avant J.C sans remède. Au 19eme siècle en Europe, la rage était un véritable fléau.
Louis Pasteur décide de faire des recherchesportant sur la rage, cette maladie est 100 % mortelle une fois déclarée (un peu plus d’un mois après). Elle atteint tous les animaux à sang chaud ainsi que les êtres humains. Après expérimenté sur lasalive d'animaux affectés par cette maladie, Pasteur a conclu qu'elle se situait dans le système nerveux. En effet, lorsqu'un extrait de moelle épinière(expliquer que ça se situe dans le corpsvertébral) de chien enragé fut injecté à des animaux sains, ces derniers développèrent des formes paralytiques ou furieuses. En travaillant sur les tissus des animaux infectés, en particulier ceux deslapins, Pasteur put mettre au point une forme diminué du virus destinée à la vaccination. Il ne parvient pas à isoler la moelle épinière dans un bocal, mais il parvient à affaiblir le virus en suspendantune moelle contaminé dans un bocal dont l’air est asséchée. Malheureusement, rien ne prouvait l'efficacité de cette méthode, ni que c’était sécuritaire.
DIAPOSITIVE 4
(Expliquer)
DIAPOSITIVE 5
En1885, un jeune Alsacien âgé de 14 ans, Joseph Meister, mordu par un chien enragé, fut conduit au laboratoire de Pasteur. Ce dernier entreprit de le soigner avec sa nouvelle méthode. À la fin dutraitement, qui dura dix jours, on enleva à l'enfant le virus le plus violent. Il a été guérit définitivement. Le principe de la vaccination avait fait ses preuves. Les recherches de Pasteur sur la rageentraînèrent, en 1888, la fondation à Paris d'un établissement destiné au traitement de cette maladie : l'Institut Pasteur. Il fut dirigé par Pasteur lui-même, jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, l'Institut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis pasteur et le vaccin contre la rage
  • Exposé sur le vaccin contre la rage de Pasteur [Anglais]
  • Rage contre le pacifique
  • vaccin contre la grippe
  • Vaccin contre l'allergie
  • Tpe pourquoi changer de vaccin contre la gippe tout les an?
  • la rage
  • La Rage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !