Le vallon de lamartine
Le Vallon
Introduction:
Au XIXème siècle, le romantisme marque un retour à des valeurs fondamentales : l’individualité, le cœur et la nature. Alphonse de Lamartine est un poète et prosateur en même temps qu'un homme politique français, il représente l'une des grandes figures du romantisme poétique en France. En 1820, il fit paraître sous le titre de Méditations poétiques des poèmes qui le rendirent bientôt célèbre et qui sont considérés comme la première manifestation du romantisme en France. Ces vers lyriques, évoquant les inquiétudes amoureuses et spirituelles d'une âme tourmentée, correspondaient à la sensibilité d'un public que les auteurs classiques ne satisfaisaient plus. Le poème auquel nous allons nous intéresser est « Le Vallon » écrit par Lamartine, publié en 1820 dans les Méditations poétiques. Il présente un narrateur romantique, qui, las de la vie, va vouloir trouver l'apaisement dans la mort.
Comment le poète retranscrit –il les états d’âmes de ce personnage?
C’est la découverte d’une nature protectrice envers un héros romantique , si las et épuisé par la vie qu’il en vient à vouloir la quitter.
I. L'auteur rend la nature protectrice:
a)Abondance d'une nature calme
abondance:
Lexique nature: "vallon" (x2), "sentier", "vallée", "nature" + titre "Le Vallon"
Utilisation de pluriels: "des bois", "deux ruisseaux" (renforcé par le nombre "deux"), "des ruisseaux", "des eaux", "les cieux"
Calme:
Champ lexical du silence: "silence", "sans bruit"
Champ lexical du calme: "paix", "limpide", "seul dans la nature", "à n'entendre que l'onde, à ne voir que les cieux" (renforcés par la restriction "ne...que" et par l'hémistiche entre "l'onde" et "à ne voir"), "le calme", "où l'on oublie"
Idée de douceur, avec l'alitération en [l] et [m]: "Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure"
Un calme marqué aussi par le rythme lent: les vers et les phrases