Le verre art deco

4513 mots 19 pages
Le verre Art déco par Mireille MAZET
Si la période Art Nouveau semble dominée par la personnalité d’Emile Gallé, les deux chefs de file de la verrerie Art Déco et moderniste sont en France René Lalique (1860-1945) pour la production de type industriel et Maurice Marinot (1882-1960) pour la production de type artisanal. Venus d’autres horizons que de celui du verre, bijou pour l’un, peinture pour l’autre, ils en renouvellent l’approche de façon magistrale et explorent d’autres domaines esthétiques. Après une carrière remarquable de joaillier, placée sous le signe de l’Art Nouveau, René Lalique, dans sa maturité, s’éprend pour le verre qu’il utilise dans un premier temps à l’instar des pierres précieuses afin d’en sertir ses créations, attitude profondément novatrice dans le domaine du bijou de luxe. Cette orientation va le conduire à expérimenter le verre d’abord à la cire perdue, puis par des procédés industriels de moulage pour répondre à des commandes de flaconnage passées par des parfumeurs comme René Coty, suivi de Worth, Orsay, Vigny. Il abandonne le bijou de prix et se consacre exclusivement au verre après s’être installé en 1909 à Combs-la-Ville dans une verrerie qu’il achète définitivement en 1913.Il déploie dans son nouveau champ de création une originalité et une poésie qui magnifient ses modèles de grande série . Au-delà de simples récipients, ses flacons deviennent des objets d’art miniatures dont la forme évoque la magie des parfums qu’ils recèlent. Ces objets manifestent son sens accompli du dessin, son goût des couleurs délicates et sa riche culture artistique. Après la guerre de 14-18, René Lalique achète à Wingen–sur-Moder, en Alsace, une seconde usine qui lui permet de produire et de diffuser des verreries raffinées avec la technique industrielle de soufflé-moulé ou de pressé-moulé, complétée parfois par des patines ou des émaux. Son intérêt pour le verre le conduit à en explorer tous les domaines d’application, du vase au luminaire, de la

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