Le veston ensorcelé

390 mots 2 pages
Commentaires[modifier]Il s'agit d'une des nouvelles les plus connues de ce recueil. Bien que très court, ce texte est un excellent exemple de récit fantastique classique : le lecteur assiste à l'arrivée d'éléments surnaturels dans un contexte ordinaire. C'est une des raisons pour lesquelles cette nouvelle figure souvent dans des manuels scolaires de littérature. Le tailleur est une sorte de diable: il est désigné par le mot « maître » on apprend que « personne ne le connaît », de plus, le « trop tard trop tard » révèle que le héros est perdu, qu'il devra un jour ou l'autre payer ce manteau (vraisemblablement de son âme). La tentation, l'envie puis les remords que ressent le héros sont également des sentiments classiques causés par des démons tentateurs. On peut donc comparer cette œuvre avec Faust, ou encore La peau de chagrin de Balzac.

Citations[modifier]Première apparition surnaturelle, mais qui prend pourtant la forme d'une situation assez banale : la découverte d'un billet :

Par habitude je ne mets rien dans la poche droite de mon veston, mes papiers je les place dans la poche gauche. Ce qui explique pourquoi ce n’est que deux heures plus tard, au bureau, en glissant par hasard ma main dans la poche droite, que je m’aperçus qu’il y avait un papier dedans. Peut-être la note du tailleur ?
Non. C’était un billet de dix mille lires.
Destruction du veston

Mais à la dernière lueur des flammes, derrière moi - à deux ou trois mètres aurait-on dit -, une voix humaine retentit : « Trop tard, trop tard ! » Terrorisé je me retournai d’un mouvement brusque comme si un serpent m’avait piqué. Mais il n’y avait personne en vue. J’explorai tout alentour sautant d’une roche à l’autre, pour débusquer le maudit qui me jouait ce tour. Rien. Il n’y avait que des pierres.
Dernières lignes :

Désormais j’ai repris péniblement mon travail, je m’en tire à grand-peine, et ce qui est étrange, personne ne semble surpris par ma ruine subite. Et je sais que ce n’est pas

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