Le XVIIIe siècle

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 2 janvier 2015
tout d'abord La Révolution :Louis XVI convoqua les États généraux qui se réunirent à Versailles début mai 1789. Après un processus complexe de dissensions, notamment sur le mode de représentativitéde ses membres et l’étendue de leurs fonctions, une très grande partie du Tiers état, mais aussi un grand nombre de nobles et de membres du clergé se réunissent hors du contrôle royal, où ils seproclament illégalement Assemblée Nationale, ayant un pouvoir législatif et non plus seulement consultatif comme celui des États généraux. La Constituante abolit l’absolutisme et la féodalité. Elle adoptala Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et une constitution donna à la France « une et indivisible ».

La guerre avec les pays voisins, voulue à la fois par Louis XVI, non plus roi deFrance mais roi des Français, et par la majorité des membres de l’Assemblée législative, précipita la chute de la royauté et la proclamation de la république. Les excès des tendances révolutionnaires etcontre-révolutionnaires, la crise économique et le pouvoir grandissant de l’armée, favoriseront le coup d’État de Napoléon Bonaparte en 1799.

Le xviiie siècle commence le 1er janvier 1701 et finitle 31 décembre 1800.

Historiquement aujourd'hui, en France, on considère souvent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès deVienne. Au xviiie siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension àcette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterreet aux États-Unis avec la révolution américaine, et en France avec la Révolution française.
La littérature française du xviiie siècle s’inscrit dans une période le plus souvent définie par deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xvii siècle
  • Xvii siècle
  • XVII siècle
  • Xvii siecle
  • xviiie siecle
  • le xvii ème siècle
  • Le grand commerce au xviiie siecle
  • Florence au xviiie siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !