Le yoga
Définition : Le yoga est un art ancien, fondé sur un savoir extrêmement subtil : celui du corps, du mental et de l’âme. La pratique prolongée du yogaconduira peu à peu l’élève à un sentiment de paix et à la conscience de ne faire qu’un avec son environnement. Le mot « yoga » vient de la racine « yuj » qui signifie « joindre »,« mettre sous le joug » ; le sens qui en dérive est « concentrer son attention sur » ou « utiliser »
But du yoga : Le but du yoga est de calmer le chaos des pulsionscontradictoires. La pratique du yoga vise à repousser les limites du corps. Le yoga nous enseigne que le but de la vie est de faire le voyage qui mène à l’âme. Le yoga offre à la fois leterme du voyage, son but et le moyen de l’atteindre.
Grands principes du yoga : Les principes fondamentaux du yoga sont décrits sous la forme de 8 étapes par Patanjali. Cesprincipes sont présentés sous formes d’aphorismes, qui expliquent les codes de conduites éthique qui mènent à la réalisation de soi.
Ces 8 étapes sont : Yamas, Niyamas, Asanas,Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi.
1) Yamas : Principes éthiques généraux
2) Niyamas : Différents contrôles de soi
3) Asanas : Postures yoguiques
4)Pranayama : Contrôle de la respiration
5) Pratyahara : Détachement mental
6) Dharana : Concentration
7) Dhyana : Concentration prolongée (méditation)
8) Samadhi :est atteint lorsqu’on perd le sentiment d’être une existence séparée ( l’éveil)
Les bienfaits du yoga : Le yoga minimise l’impact du stress. Selon la science du yoga, lapratique régulière des asanas et du pranayama renforce le système nerveux et aide à faire face aux situations stressantes de façon positive.
-----------------------------
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.