Le discours de gargantua dans gargantua, rabelais

747 mots 3 pages
Les modifications culturelles qui agitent, au XVIe siècle, la France de la Renaissance, composent un paradigme nouveau, l’humanisme, dont les premiers temps sont marqués par une grande confiance dans la possibilité, pour les humains, d’accéder par la raison à l’harmonie universelle. C’est cet horizon que François Rabelais, dans son roman Pantagruel , publié en 1532, présente à son personnage Pantagruel, par les mots du père de ce dernier, Gargantua, …afficher plus de contenu…

C’est le cas notamment pour les personnes de sexe féminin : « Même les femmes et filles ont aspiré à cette louange et à cette manne céleste de la bonne science. » (p. 91) L’adverbe « même » a ici un effet de renchérissement : il marque l’inclusion des femmes, peu importe leur âge et leur statut social (à l’époque, une « femme » est mariée, une « fille », non) dans le groupe des gens qui peuvent …afficher plus de contenu…

Mais Gargantua va plus loin en situant aussi la science dans une perspective morale en fonction de ses usages : « Des impressions si élégantes et si correctes sont en usage, elles qui ont été inventées de mon temps par inspiration divine, comme, à l’inverse, l’artillerie l’a été par suggestion diabolique. » (p. 89-91) Dans ce passage, Gargantua parle de deux innovations technologiques de la fin du Moyen Âge : l’imprimerie, qui a favorisé l’accès d’un plus grand nombre à la culture et au savoir, et l’artillerie, qui a rendu les affrontements guerriers plus meurtriers. L’antithèse « inspiration divine »/« suggestion diabolique » les oppose radicalement, faisant de l’une l’exemple par excellence de l’emploi moral, humaniste de la science, de l’autre, une aberration repoussante, puisque chercher à tuer plus efficacement ses semblables est un dévoiement de la

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