Le hasard existe t-il ?

3691 mots 15 pages
L E HASARD EXISTE - T - IL ?
La première des évidences pour l'esprit commun, c'est que le hasard culmine dans un jet de dés, une pièce de monnaie jouée à pile ou face, dans les six tirages du Loto ou la donne au Poker.
Notons d'ores et déjà que tous ces exemples sont liés à l'argent. Mais nous pourrions également considérer le hasard des rencontres, la tragédie d'un accident de voiture ou d'un crash d'avion, et même la météo. En effet, ce dernier exemple est un bon exemple de
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Le Dieu de Spinoza n'est donc ni plus ni moins que la Nature, et la connaissance de Dieu dont il fait la source de la puissance humaine n'est finalement que la science en général telle que nous la pratiquons aujourd'hui. De la même façon que « nul ne pouvait entrer à l'Académie s'il n'était pas géomètre », Spinoza démontre le rapport direct entre métaphysique et éthique à la manière des géomètres (« Ethica Ordine Geometrico Demonstrata » sous-titrant son œuvre). À peine postérieurement, Kant se placera dans une démarche tout à fait analogue, mais nous estimons avoir suffisamment montré par ces deux exemples que la pensée déterministe des philosophies les plus organisées n'a, littéralement, jamais rien laissé au …afficher plus de contenu…

En effet, nous nous souvenons de ce tout premier enseignement du Manuel d'Épictète, exhortant l'Homme à distinguer entre ce qui dépend de lui et ce qui ne dépend pas de lui : « Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d'autres non. De nous, dépendent la pensée, l'impulsion, le désir, l'aversion, bref, tout ce en quoi c'est nous qui agissons; ne dépendent pas de nous le corps, l'argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n'est pas nous qui agissons ».
Le chapitre VII du Manuel d'Épictète est notamment cité par Arthur Schopenhauer dans Le monde comme volonté et comme représentation (cf : Supplément au Livre Premier, Seconde Partie), où ce dernier lie à de multiples reprises le hasard à la tragédie, et la tragédie à l'infortune. Cela

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