le moi existe-t-il ?

Pages: 12 (2988 mots) Publié le: 31 décembre 2013
Qu’est-ce que le « moi » ? C’est la question que se pose Pascal dans ses Pensées mais aussi à laquelle de nombreux philosophes tentent de répondre ; et ce depuis l’antiquité, notamment à travers l’étude de la nature même de l’âme. Celle-ci est-elle matérielle, immatérielle ? Bien que cette énigme ne soit à ce jour réellement résolue, il y a une chose cependant que les philosophes ont confirméeà l’unanimité : l’âme est en lien direct avec la pensée.
Mais la pensée n’est-elle pas justement la faculté première de chaque individu, chaque substance pensante ? N’est-elle pas la base d’une conscience où la notion même du moi semble occuper une place fondamentale ?
Peut-on dès lors considérer le moi comme réel ? Ou n’est-il qu’une invention de notre part ?
Nous étudierons donc dans unpremier temps que la notion même de moi semble ambiguë face au caractère changeant et imprévisible de la nature humaine, pour finalement en venir à l’idée que la conscience du « moi » est le socle de l’identité personnelle du sujet. Enfin, nous verrons qu’autrui est nécessaire à la conscience même de soi.

I) Doute sur le moi
Le sujet se caractérise par le fait qu’il puisse dire « je » ou lepenser. Dans son sens moderne, le sujet suppose la dimension réflexive de la conscience de soi, un moi, un « ego », propre à chacun et qui fonde l’identité du sujet. A l’inverse, on ne pourra dire d’un objet ou encore d’un animal qu’il est un sujet, un « moi ». La notion même de sujet est alors propre à l’être humain qui se distingue des choses par sa capacité à penser mais aussi et surtout par lelangage.

Sous partie 1 : le moi est un sujet pensant mais aussi matériel
Le moi est donc un sujet pensant doté du langage (Benveniste)
Substance pensante (Descartes) . Cette « substance pensante », cette « substance dont toute l’essence ou la nature n’est que de penser », constitue un ordre de réalité spécifique, distinct du monde des choses corporelles, lesquelles sont ramenées à leur traitessentiel commun : l’étendue dans l’espace.
« Le corps ne peut subsister sans l'esprit, mais l'esprit n'a nul besoin du corps. » Didier Erasme
Avoir un corps, c'est la grande menace pour l'esprit. Marcel Proust
Le sujet possède sa propre personnalité. Mais personnalité = corps et conscience ?
Corps = physique Conscience=psychique
Action, corps/ Sujet, le moi.
Nous pousse à penser quepour que le sujet soit entier on ne peut dissocier corps et conscience : « réfléchir avant d’agir » Démocrite
Mais parfois on agit à l’inverse de nos pensées initiales ; changement d’avis.
Hobbes critique Descartes : idée que comme le sujet pense il est une pensée. Dans ce cas, « je suis intelligent donc je suis un entendement » ou encore « je suis promenant donc je suis une promenade »
Eneffet pour la plupart moi=pensée
Or un individu est avant tout de la matière. Lorsque l’on regarde qqun on le juge par rapport à son apparence et non par rapport à sa pensée. Idée que la première impression est la bonne.
Pourquoi le moi ne serait-il alors pas matériel ? Le moi immatériel ne serait alors peut être qu’une invention du langage.
Mais alors qu’est-ce que le moi ?
Dur de le savoiravec exactitude. Le « moi » immatériel ne peut être prouvé : reposerait sur la personnalité d’un individu.
Cependant certains accidents touchant la matière, et donc le corps peuvent influencer cette personnalité. Lésion au cerveau par exemple.
Remise en cause : le moi serait-il donc aussi le corps ?
L’être d’une personne est unique, lui est propre. Mais si elle peut être changée involontairement,accidentellement la personne ne sera alors plus la même ? Moi=illusion ?
Sous partie 2 : être caractérisé par ses humeurs
Etre caractérisé par ses humeurs, notamment au regard des autres.
Un même individu submergé par des humeurs contraires ne sera pas perçu de la même manière.
Idée de possession de notre inconscient qui surgit contre notre gré et influence nos pensées. Personne n'a plus à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exister
  • Mon Nom Exist ici
  • Vivre/exister
  • Dieux existe?
  • Existe il un ou des totalitarisme
  • Le sud existe-t-il
  • La jeunesse existe-elle ?
  • Dieu existe-t-il?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !