Le malheur du juste et de l'injustice

2242 mots 9 pages
le malheur du justeLe Malheur du Juste :
INTRO:
accroche: Selon le mythe de gygès, exposé par Platon dans son oeuvre La République,
“ceux qui pratiquent la justice agissent par impuissance d’agir par injustice”, c’est à dire que tous les hommes qui agissent dans le bien le font car ils n’ont pas encore eu la possibilité d’agir en mal. En effet, le mythe raconte l’histoire d’un berger, qui est traditionnellement la figure de la bonté, Gygès, un honnête homme, découvre un anneau qui permet de le rendre
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La fin recherchée par le juste et l’injuste est la même : le bonheur. Entre ces deux individus seuls les moyens diffèrent. Ainsi il ne faut pas s'intéresser seulement à la fin qu’est le bonheur, mais faire également preuve de volonté d'être bon et juste.
Cependant, un homme ayant commis une action dite injuste n'est pas condamné à être malheureux. L'alliance entre une conduite irréprochable et une existence épanouie n'apparaît pas nécessairement. Un homme Injuste profite de sa satisfaction personnelle, le plongeant dans un bien être. En ne s'imposant aucune limite , il renverse les obstacles de la moralité et touche une part du bonheur. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il semble que la conduite d'un homme injuste détient des aspects positifs. La conduite morale a
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En vue d'atteindre un but fixé qui le rapprocherait de sa vision du bonheur, le juste se contraint alors à suivre des règles que l'injuste ne suit pas. Il semblerait ainsi que les possibilités d'atteindre le bonheur soient plus favorables pour l'injuste dont les actions ne sont pas corrélées avec la morale. Exemple d'un honnête homme qui décide de travailler pour gagner de l'argent et d'un homme qui escroque les autres en vue du même objectif. Sortir de la morale est parfois nécessaire pour échapper au malheur. → remet en question l’universalité de la morale. Dans certaines situations, un acte peut être vu comme injuste (tuer) mais pas dans d’autres (tuer pour accéder à l'indépendance). La justice est contextualisée et dépend de l’intention qui

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