Le mort joyeux joyeux
LE MORT JOYEUX
D’abord l’oxymore dans le titre
MVMT 1: l’envie de poète à être enterré dans une simple fosse
Dans une terre grasse et pleine d’escargots introduction par un complément circonstanciel de lieu pour exprimer l’idée d’enfouissement. la proposition “dans” est répétée dans le vers 4
Je veux creuser moi-même une fosse profonde, verbe d’envie + pronom personnel “je” + “moi-même” —-----> Cela marque la détermination et l’envie du poète à être enterré —> Une idée renforcée par l’adjectif “profonde” .Le poète apporte une information une précision sur la fosse où il veut s’allonger
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde. …afficher plus de contenu…
projection du poète dans la mort verbe pouvoir au subjonctif
L’idée de repos et de la fatigue est présenté par le champ lexical de repos et de fatigue “à loisir étaler mes vieux os” “Et dormir” le vieillissement renvoie à la lassitude qu’il prouve
La mort ici est valorisée et semble être un soulagement, un échappatoire pour le poète exprimé dans ce poème macabre comme le montre le champ lexical de la mort “fosse” “os” “oublie”
Mvmt 2 le poète refuse de laisser une trace de son existance
Je hais les testaments et je hais les tombeaux ; répétition du pronom “je” +, les verbes de volonté ”hais” montre la détermination du poème de son refus total et fort des cérémonies humaines
Plutôt que d’implorer une larme du monde,
Vivant, j’aimerais mieux inviter les corbeaux
À saigner tous les bouts de ma carcasse