Une charogne - baudelaire - une charogne

1071 mots 5 pages
Une charogne Problématique : Comment Baudelaire affirme-t-il la victoire de l’art sur la mort ? Premier mouvement  Description alchimique de la charogne S5champ lexical de la putréfaction : « mouches », « putride » (v. 17), « noirs » (v. 18), « larves » (v. 19)  description répugnante du cadavre, sens de la vue sollicité allitération en [R] aux vers 17, 18, 19  son désagréable qui fait écho au bourdonnement des mouches (v. 17), sens de l’ouïe sollicité hyperbole + rejet : « de noirs bataillons …afficher plus de contenu…

29), « oubliée » (v. 31), « souvenir » (v. 32)  idée de disparition, de dilution : la charogne continue de perdre de sa réalité, on quitte le réel= le regard du poète transforme la charogne, il nous donne à voir autre chose Conclusion du mouvement : description évolutive de la charogne  d’abord répugnante, elle est transfigurée grâce aux mots du poète et se métamorphose en œuvre d’art Deuxième mouvement  Retour à la réalité sordideS9 CCL : « Derrière les rochers » (v. 33)  brusque retour au réel, à la promenade « une chienne » (v. 33)  apparition d’un nouveau personnage, nouvelle spectatrice devant le spectacle de la charogne + cet animal fait partie du cycle naturel, le poète et sa compagne l’ont interrompu dans la dégustation de son repas lexique : « squelette » (v. 35) + « morceau » (v. 36)  idée de décomposition : la charogne se dégrade, il n’en restera bientôt plus rien Conclusion du mouvement : cette strophe courte, avec le …afficher plus de contenu…

S11adverbe « Oui » + exclamation (v. 41)  effet d’insistance par rapport à la strophe précédente « derniers sacrements » (v. 42) + « sous l’herbe et les floraisons grasses » (v. 43) + « moisir » (v. 44) + « ossements » (v. 44)  évocation de la mort : cérémonie religieuse + enterrement + décomposition. Le verbe « moisir » montre que le poète ne cherche pas à faire d’euphémisme pour atténuer l’idée de la

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