Le nazisme : origine, origines et conséquences

2246 mots 9 pages
Le nazisme : origine, perennite, responsabilite individuelleLe nazisme : origine, pérennité, responsabilité individuelle
Stéphane Gillet
Dans Après-demainAprès-demain 2015/4 (N ° 36, NF)2015/4 (N ° 36, NF), pages 10 à 12
Éditions Fondation SeligmannFondation Seligmann
ISSN 0003-7176
DOI 10.3917/apdem.036.0010
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L’idéologie s’en inspire pour inventer une nouvelle lecture des malheurs du peuple : si nous souffrons aujourd’hui, ce n’est pas de notre faute, nous sommes des victimes de l’Histoire. Le drame qui nous frappe n’est pourtant pas fatal, il faut juste réagir. Dès lors, il est facile de marquer les diffé- rences, désigner la figure de l’ennemi à détruire, pousser à la pureté identitaire, etc. Répandre la hai- ne permet aussi d’alléger les combattants de possibles cas de conscience : celui qui n’est pas allié est forcément ennemi (Carl Schmitt).
PASSAGE À L’ACTE
Le crime de masse ne peut être appréhendé unique- ment comme une pulsion psychique.
Le pouvoir a souvent cherché à marquer les corps
(Foucault). L’acte de massacrer constitue la
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Bien sûr, les degrés de responsabilité sous le régime nazi ne sont pas simples à établir. Mais il faut savoir en distinguer la nature selon leur aspect juridique ou moral (Karl Jaspers), individuel ou collectif. La formu- le « un ordre est un ordre » (Befehl ist Befehl), par exemple, ne peut jamais avoir de valeur décisive. Un crime reste un crime même s’il a été ordonné.
Nous vivons dans une France en paix depuis 70 ans, fait unique dans notre histoire. Mais il est rare que la chance accorde à l’homme une telle situation. Notre responsabilité est de tenter d’anticiper le pire. Le plus difficile est d’agir selon ses convictions propres, en dépit de l’influence du groupe. Au fond, seul celui qui est responsable de soi est vraiment solidaire des autres. Stéphane

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