Lecture analytique de Si tu t'imagine de Queneau

Pages: 3 (539 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Lecture analytique :
« Si tu t’imagines … »

Problématiques
-La reprise d’un thème ronsardien est-elle seulement parodique ?

Nous allons étudiez « Si tu t’imagines … » de Raymond Queneau,poète français de la première moitié du XXe siècle. Queneau fait partit du courant littéraire de l’Oulipo.
L'Ouvroir de littérature potentielle, ou Oulipo, est un groupe international de littéraireset de mathématiciens. L’Oulipo est une association fondée en 1960 par Queneau et Le Lionnais. Il fut d’abord baptisé Sélitex (Séminaire de Littérature Expérimentale) puis renommé Oulipo en 1961. Lesmembres fondateurs sont : Albert-Marie Schmidt, Latis (alias Emmanuel Peillet, Sandomir, et Jean-Hugues Sainmont), Raymond Queneau, François Le Lionnais, Jean Queval, Jacques Bens, Claude Berge, NoëlArnaud, Jean Lescure et Jacques Duchateau. Ils ont publié au nom de l’Oulipo par exemple. La Littérature potentielle en 1973 et Maudits, Éditions Mille et une nuits.
Raymond Queneau, né le 21 février1903 est un romancier, poète, dramaturge français. Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924 et dont il se fait exclure en 1930. C’est en 1933 qu’il publie son premier roman, LeChiendent et Loin de Reuile en 1944. C’est en 1938 qu’il rentre aux éditions Gallimard. Il écrit Exercice de style en 1947.Queneau adhère à la Société mathématique de France en 1948. En 1959 paraîtZazie dans le métro qui sera sa consécration. Il fonde en décembre 1960, avec François Le Lionnais l’Oulipo.
LIRE

« Si tu t’imagines… » De Raymond Queneau est un poème publié en 1948, qui se trouvedans le recueil L’instant fatal. C’est un poème de trois strophes dont le nombre de vers est répartis de façon inégale. . Ce texte ressemble à une chanson par son rythme pentasyllabique, et répétitif.Queneau s’inspire des poèmes de Ronsard « Ode à Cassandre » et « Quand vous serez bien vieille... », Pour retraiter du même thème, celui du Carpe Diem qui signifie « cueille le jour ». Cependant,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique « si tu t'imagines » queneau
  • Lecture analytique : " si tu t'imagines " queneau
  • Lecture analytique : " si tu t'imagines " queneau
  • Raymon queneau "si tu t'imagines"
  • Commentaire sur si tu t'imagines de queneau
  • Commentaire queneau "si tu t'imagines..."
  • Si tu t'imagines de raymond queneau
  • Si tu t'imagine raymond queneau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !