Lecture analytique de l' incipit de jacques le fataliste diderot

696 mots 3 pages
LA : incipit de Jacques Le fataliste et son maître Diderot

plan détaillé
Introduction : nom de l' auteur, titre de l' œuvre date de publication: incipit de Jacques Le fataliste et son maître de Diderot publié en 1778 rattacher le texte à des notions qui peuvent l' éclairer, qui ont une influence sur l' auteur, l' extrait étudié : biographiques, littéraires, historiques : Diderot: un philosophe du XVIII° siècle, principal rédacteur de L' Encyclopédie avec D' Alembert , mais aussi un auteur de pièces de théâtre: il était passionné de théâtre , et de romans. formuler une problématique : qu' est ce qui fait la singularité ou l' originalité de cet incipit?
Annoncer le plan: c' est un incipit original dans sa forme et dans son contenu car il aborde un problème philosophique

I Un incipit dont la forme est originale
1 Il se présente comme un dialogue de théâtre ce qui surprend le lecteur nom des personnages qui parlent en majuscules : LE MAÎTRE JACQUES alternance des répliques brièveté des réponses comme ds un dialogue de comédie utilisation des indices du dialogue direct 1ère et 2è personne l10, l14,l15
2 Le récit semble contenir des débuts de récits qu'on abandonne
1er épisode suspendu l 4 fin du passage: Jacques commence l' histoire des ses amours, son maître s' endort
3Un mode de narration inattendu ou insolite Le narrateur refuse de répondre aux interrogations du lecteur cf la série de questions du début l1, 2, 3 les questions portent sur les circonstances de la rencontre, leur identité, leur origine, leur destination , le contenu du dialogue
Les réponses sont déroutantes : elles sont brèves elles prennent la forme d' autres questions ( q oratoires) l 2 l 3 elles st évasives « du lieu le plus prochain « l 2 « par hasard » elles sont même insolentes: « que vs importe ? », l1 Le narrateur refuse d' informer et semble même se moquer de son lecteur ; pas de repères spatio-temporels A la fin du texte,

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