Lecture analytique du sonnet 8 de louise labé

1282 mots 6 pages
Intro : Au XVI°s, l’Ecole Lyonnaise promeut la poésie féminine : elle accorde aux femmes une large place dans les salons littéraires, favorisant ainsi l’éclosion d’une nouvelle lyrique amoureuse. Parmi ces poétesses se trouve Louise Labé, femme d’exception, qui publie le recueil Elégies et sonnets en 1555. Son œuvre débat de l’amour qu’elle présente comme une passion complexe dans le sonnet VIII. (procédez alors à la lecture)

Problématique : Nous nous intéresserons à la façon dont ce sonnet lyrique original exprime la dualité du sentiment amoureux ainsi que les désordres qui l’accompagnent.

Annonce du plan : Nous analyserons initialement la dimension lyrique de ce poème et nous verrons en quoi il se démarque de la poésie amoureuse traditionnelle, ce qui nous conduira à l’étude de cette conception d’un amour dual, passion dévastatrice.

I – Un sonnet lyrique original :

Rapide intro : Dans ce sonnet de facture classique Louise Labé s’inspire du pétrarquisme tout en s’en émancipant.

1 – Un sonnet lyrique :

Tout comme ces prédécesseurs, dont Pétrarque, elle recourt au registre lyrique :

- elle exprime sa passion à la 1ère pers : importance du pronom JE à l’entame du poème sous l’accent/ cette 1ère pers est omniprésente dans tout le sonnet : 3 occurrences dans le v 1, mais on la rencontre aussi en position COD au v 9 « me mène »/ s’ajoute à cela les possessifs : ma joie v12 ou « mon bien v 7.

- A cela s’ajoute la thématique même du sonnet : l’Amour, qui constitue l’un des motifs lyriques majeurs : v 9 « Ainsi Amour inconstamment me mène ». Le terme ici apparaît sous la forme d’une allégorie ( cette allégorie = un topos, un lieu commun).

Il s’agit pour l’auteur d’exposer dans son poème les effets de cet amour (dans les quatrains) et le processus de la passion (tercets), si bien que l’on rencontre de nombreux termes appartenant au champ lexical de l’affectivité. Ces derniers s’organisent autour d’une antinomie plaisir/ souffrance (plaisir : je

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