4E extrait marboeuf
Introduction :
Pierre de Marboeuf fit publier recueil de Vers à Rouen en 1628.Dans le 7e et dernier sonnet de la section intitulé « Pour Philis le miracle d’amour », écrit en alexandrin , le poète parle d’une personne nommé Silvandre , celui-ci confie ses déboirs amoureux. L’auteur évoque le thème de la nature et la fragilité de l’amour. Ce sonnet renouvelle le topos de l’élégie amoureuse en associant avec une virtuosité baroque , la passion dévastatrice à la mer. La stratégie du poète est de montrer que l’amour est sans remède , un péril et une souffrance pour l’amoureux en question mais aussi de comparer lors de ce poème l’eau et l’amour .
P.Ce sonnet est-il un poème d’amour ?
Nous montrerons comment ce sonnet baroque met en scène la passion amoureuse, de manière savante en faisant prévaloir le jeu poétique sur la sincérité du sentiment
I-Un poème élégiaque (triste, pathétique)
A-Une vision pessimiste de l’amour
Marboeuf ajoute néanmoins une conception baroque à ce sentiment qui se retrouve de fait être source de problèmes , comme précédemment avec « orage » qui se rapporte à des disputes et à des désagréments et « naufrage fait référence à une fin inévitablement malheureuse qu’il concrétise en terminant son poème avec le mot « larmes » . De plus, l’auteur fait une comparaison directe de l’amour avec la guerre avec le mot « armes »
On voit bien que durant ce poème Pierre de Marboeuf a une vision pessimiste de l’amour : En effet il la décrit comme source de problèmes , un péril et une souffrance pour l’amoureux.
B-La métaphore filée de l’amour et de la mer
Pierre de Marboeuf utilise la métaphore filée de l’amour et de la mer : En effet, l’auteur utilise une suite de métaphore sur le même thème :
Le poète qualifie ces thermes de la même façon même si le mot « mer » est une notion concrète et « amour » une notion abstraite. Ces 2 thermes sont qualifiés d’ « amer » (v.1et2) , se