Lecture analytique - Gargantua
1. Une description humaniste
a) La foi de l'Homme
Idée de liberté présente dans tout le passage :
ligne 1 antithèse : « Lois, statuts ou règles » opposée à « bon vouloir et libre-arbitre »
Liberté lié à l'idée d'activité, ligne 2 énumération de verbes d'actions : « buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient » (liberté différente de l'oisiveté, illustration de ces activité dans la suite du texte : Le jeu, la chasse, l'instruction / toujours relier à l'idée de liberté)
Les activités sont personnel pour chaque habitant selon leurs libre arbitre :
Ligne 2/3 complément circonstanciel de temps « quand bon leur semblait » « quand le désir leur venait. »
une liberté relative, devise sur le mode impérative est paradoxal (Habitants libre s'il respecte les règles de vie de Gargantua)
Pour Rabelais, liberté limité par celle des autres et celle fixé par un chef
L'idée d'une vertu naturel de l'Homme :
Le mot « vertu » opposé champ lexical de la contrainte « asservie » « servitude » « joug »
Série de termes mélioratif pour qualifier les habitants de l'abbaye :
« libres », « bien nés », « biens instruits », « vivant en honnête compagnie »
Fin du paragraphe, sorte de moral avec le présent de vérité générale et les « nous » qui implique le lecteur
b) L'importance de la culture
Thème principal du passage : l'importance de la culture
Début du 3ème paragraphe :
Procédé hyperbolique : adverbe mélioratif (« noblement ») + adverbe d'intensité (« tant »)
Énumération en fin de phrase : « lire,écrire,chanter,jouer d'instruments harmonieux... » (culture diversifiée, éducation traditionnelle/pratique des langues/ importance des lettres et activités artistiques (instrument/poème)
Cette instruction générale mise en valeur : 3 négations « il n'y avait » « personne » « ne sût » Ligne 16
2. Thélème, un idéal utopique
a) Un idéal de perfection physique
Les hommes :
Perfection physique (bonne