Lecture analytique, Rabelais, Gargantua "Comment était réglée la vie des Thélémites"
Lecture analytique n°1 : Rabelais, Gargantua, chapitre 57, « Comment était réglée la vie des Thélémites », 1534.
I) Une utopie triomphante
a) Rabelais invente un personnage, le Thélémite, qu'il montre d'abord comme pleinement épanoui. 1) Le corps est cultivé pour lui-même, l'activité physique (« l'ébat aux champs »), un corps que Rabelais définit comme une composante essentielle de l'humanité (fin du texte) : hommes virils..., filles séduisantes... 2) Puis sur le plan intellectuel : maîtrise de l'écriture, de la lecture, des langues, de la musique ; le savoir fait la noblesse de l'homme (cf. « noblement » 3) Et sur le plan moral : triomphe de la vertu, absence du vice.
b) Le Thélémite est également épanoui sur le plan collectif, l'idéal communautaire étant une caractéristique du genre (cf. l'Utopie de Thomas More, 1516). A Thélème, l'individu n'est pas en conflit avec le groupe, car le besoin ou le désir de l'individu sont en harmonie avec ceux de la collectivité.
II) Mais l'utopie est aussi une critique sociale : ce chapitre est une utopie contestataire qui emprunte les armes de la parodie.
a) La parodie politique de la société du XVIème siècle Remise en cause de l'ordre établi. Apparemment Thélème est à l'image de la société française : Gargantua sera roi ; seuls les nobles (« bien nés ») sont admis dans ce lieu d'élection et leurs activités sont représentatives de celles des chevaliers ; pas la moindre trace populaire. Mais cette vie à Thélème se présente comme un stéréotype caricatural, d'autant plus que qu'il y manque le principe-clé sur lequel repose la monarchie de l'Ancien Régime : la hiérarchie, l'ordre, la contrainte, l'autorité. Thélème est donc tout à la fois la société du XVIème siècle... et son envers.
b) La parodie religieuse de la société du XVIème siècle La religion, clé de voûte de