Lecture analytique rabelais
Introduction :
François Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance. C’est un Chrétien, un libre penseur, un médecin et bon vivant. Publié en 1532, Pantagruel raconte la vie du héros éponyme, reprenant la généalogie des romans de chevalerie : naissance, éducation, aventure et exploits guerriers. Ce chapitre est destiné aux circonstances de la création de l’abbaye, son architecture, et ceux qui sont destinés à y habiter. Le chapitre 55 expose la manière dont on y vit.
Problématique : « En quoi l’auteur décrit ici un système basée sur des idéaux humanistes ? »
Axe I : Parce que c’est une abbaye peu banale :
Les gens peuplant l’abbaye
- Dans une abbaye, voeux à l’entrée : or, ici, vie basé sur la tenue, les loisirs : « propres» ; « tant mignonnes, moins fâcheuses » champ lexical de la noblesse "biens nés / honneur / noble / noblement / honnête" = aristocratie donc ils ne sont pas pauvres mais élégants : opposé au vœux de pauvreté
Insistance sur la richesse / une Abbaye est censée être austère... ("montées sus belles haquenées, avecques leur palefroi guorrier, sur le poing mignonnement engantelé")
Chasteté : or, abbaye mixte : « les dames » l.8, « les hommes » l.23, « l’un ou l’une d’entre eux » l. 16, « parmi eux homme ni femme […] » l.26 formation de couples et mariage par la suite à la sortie ! « « quand […] voulût issir hors et etoient ensemble mariés » o Réclusion : ici, ils quittent l’abbaye qd ils le « voulaient » o Dévotion et soumission à dieu : aucune allusion à dieu = étrange
+ la devise de saint augustin était « aime Dieu et fais ce que tu veux »
Ici, c’est « fais ce que voudras » : dieu disparaît dans cette devise.
+ on ne prit plus dieu. = absence de règle religieuse sauf le mariage de la fin.
- Les Thélème agissent selon leur propre volonté
b) La vie à l’abbaye
- Vie repose sur devise "Fais ce que voudras": système repose donc sur liberté totale: Champ