Lecture analytique d'aubigné - france, mère affligée

Pages: 3 (724 mots) Publié le: 19 mars 2013
Lecture analytique n°9
D'Aubigné – France, mère affligée

Ce texte est extrait des Tragiques qui sont l’œuvre d'un poète soldat qui prend parti pour les protestants. Il a été compagnon d'armesd'Henri IV et a assisté au massacre de la Saint Barthélémy. Les Tragiques sont une épopée commencée en 1576 et publiée en 1616. Le mouvement d'ensemble est net et comporte 7 parties : misère, prince,chambre dorée, feu, fer, vengeance, jugement.
La France est comparée à la mère de deux jumeaux de la Bible : Esaü et Jacob. On note ici que Jacob est contraint de se défendre et le combat est acharné,puis c'est la mère blessée qui meurt pour les nourrir.

La violence d'Esaü
La présentation est brusque, abrupte « je veux peindre la France » pas de chemin détourné. La présence du poète « je »qui monte la volonté de participer à la lutte. La comparaison entre la mère et la patrie n'est pas nouvelle, mais là c'est une mise en place, une allégorie qui montre la triste vérité d'une manièresimplifiée.
Vers 3 à 6 « le plus fort... » Ce sont les méfaits de l'un des jumeaux. Il y a + de vers qui vont parler du + fort que du – fort : 8 vers pour le 1er et 4 pour le 2e. Déséquilibre entre lesdeux enfants. Le 1er est très violent : « empoigne », « coup » vocab de la destruction et du pouvoir « brise », « voleur acharné » « dégâts », « arracher » Le crime du 1er est donné au vers 3« orgueilleux » : il s'agit de l'orgueil et de l'ingratitude. Il y a la destruction d'une nourriture commune (le lait maternel) qui fait souffrir les deux protagonistes. Non content de blesser la mère,l'enfant prive son frère de ce qui lui revient : la force l'emporte sur le droit. D'Aubigné accuse les catho qui sont suggérés dans 1 tableau net et vigoureux. Dans la Bible les jumeaux se détestent maisn'en viennent pas à la violence, tandis qu'ici c'est le cas. Ca fait + penser à Romulus et Remus. Violence des sonorités, bcp d'allitérations en « er » t en « es » L'accentuation en « d » est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte oral de francais : france mere affligee (agrippa d'aubigne)
  • Lecture analytique agrippa d'aubigné
  • Lecture analytiques les tragiques Agrippa D'aubigné
  • Lecture analytique agrippa d'aubigné les tragiques
  • Lecture analytique de "Je veux peindre la France..."
  • Lecture analytique : « o divine inconstance… » théodore d'agrippa d'aubigné dans poésies diverses
  • Je veux peindre la france, d'aubigné
  • Lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !