Lecture analytique : l'education sentimentale , flaubert ( la rencontre)

Pages: 3 (748 mots) Publié le: 19 mai 2012
Les Liaisons dangereuses. Pierre Choderlos de Laclos , 1782 ( La lettre 161 )

Introduction : Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par   Pierre Choderlos de Laclos. Militaire etécrivain amateur, il voulait « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand il aurait passé », but qui est largement atteint : bienque perçu comme immoral et dépravé lors de sa publication en 1782 car contraire aux idées des lumières, il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature française mondialement connu.Ce roman épistolaire narre donc l’histoire de deux libertins Valmont et Merteuil, qui manipulent leur entourage à leurs propres fins. La lettre 161 est la dernière lettre de la présidente de Tourvelà Valmont , elle sombre dans la folie après avoir été rejeté par ce dernier.
I] Une lettre , plusieurs destinataires

1 )Valmont
– - Le véritable destinataire de la lettre n'est pasdonné comme en témoigne le paratexte "La Présidente de Tourvel à...". Toutefois, le lecteur comprend dès les premiers mots que la Présidente de Tourvel s'adresse, notamment, à Valmont. 
- On est loinde "l'amitié tendre" (lettre 90) et de "l'amour" (lettre 124) qui l'unit au vicomte. Cette 161ème missive est une accusation lourde et longue portée à Valmont source du désespoir de la Présidente. Onne saurait relever tous les mots et toutes les expressions qui le désignent "être cruel et malfaisant ; auteur de mes fautes ; c'est ce monstre ; cruel" ou celles qui mettent en lumière lessouffrances qu'il a sciemment causées : "me persécuter ; m'avoir tourmentée, dégradée, avilie ; tu redoubles mes tourments ; me persécutez-vous"

2) Deux univers qui s'ignorent (=moeurs opposés)-On note la faculté d'adaptation du prince qui fait des choix culinaires( le potage)
« mais » marque l'opposition nobles/paysans qui sont assimilés a des intrus « barbares », termes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique l'education sentimentale, flaubert, scène de rencontre
  • L'éducation sentimentale, flaubert, lecture analytique 1
  • L'education sentimentale lecture analytique
  • UNE RENCONTRE INTERIORISEE L'éducation sentimentale, FLAUBERT (1869)
  • L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert
  • Flaubert, L'éducation sentimentale EAF
  • Explicit de l'éducation sentimentale, Flaubert
  • L'éducation sentimentale flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !